Jesse B. Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 14:31 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jesse B. Jackson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
ColumbusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jesse Benjamin Jackson, né le à Paulding et mort le à Columbus, est un diplomate américain et un témoin du génocide arménien.

Biographie

Il a servi comme consul des États-Unis à Alep[1] où la ville était la jonction de plusieurs routes importantes d'expulsion[2]. Jackson a conclu que les politiques envers les Arméniens étaient « sans doute un schéma soigneusement planifié pour éteindre complètement la race arménienne »[3]. Il a considéré que les « mesures anti-arméniennes en temps de guerre » était un « pillage gigantesque [par le régime] […] ». Le , Jackson a estimé qu'un million d'Arméniens avaient été tués[4]. Après le génocide, Jackson a dirigé une mission de secours et a été crédité d'avoir sauvé la vie de « milliers d'Arméniens ».

Après avoir servi comme consul à Alep, Jackson a servi en Italie et au Canada.

Il a reçu de nombreuses médailles, notamment l'ordre du Mérite du Liban.

Notes et références

  1. http://damascus.usembassy.gov/about_the_embassy.html
  2. (en) Guenter Lewy, The Armenian Massacres in Ottoman Turkey: A Disputed Genocide, University of Utah Press, 2005, p. 191.
  3. http://www.umd.umich.edu/dept/armenian/papazian/bkreview.html
  4. (en) Peter Balakian, Black Dog of Fate: A Memoir, Basic Books, 2009, p. 325.