Jesús Postigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jesús Postigo
Illustration.
Jesús Postigo en 2023.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 5 mois et 27 jours)
Élection
Circonscription Ségovie
Législature XIVe
Groupe politique Populaire

(2 ans, 7 mois et 14 jours)
Élection
Circonscription Ségovie
Législature XIIe
Groupe politique Populaire
Biographie
Nom de naissance Jesús Juan Bautista Postigo Quintana
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Ségovie (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Chef d'entreprise

Jesús Juan Bautista Postigo Quintana, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti populaire (PP).

Il est élu député de la circonscription de Ségovie lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et profession[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence en droit, il reprend avec ses frères, en 1982, l'entreprise Gráficas Ceyde, fondée en 1950 et devenue pionnière dans le traitement informatique des arts graphiques[1]. Il a occupé la présidence de la chambre de commerce de la province de Ségovie avant son entrée en politique.

Candidat malheureux à Ségovie[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des élections municipales de , il est choisi par la junte directive et la direction provinciale du Parti populaire de la province de Ségovie pour être le chef de file du parti à Ségovie et affronter le maire socialiste Pedro Arahuetes. Il indique alors que la gestion socialiste est « épuisée, sans idées et sans projet » et ajoute que la politique « doit créer l'environnement et le contexte pour que la croissance économique, la création de postes de travail et le développement d'une ville comme Ségovie soient plus faciles pour l'entrepreneur et le chef d'entreprise »[2],[3],[4]. Sa liste remporte le scrutin avec 12 122 voix et 42,63 % des voix devant celle du PSOE qui s'assure du soutien de 42,26 % des votants. Ces résultats se traduisent en 12 mandats pour chacune des deux grandes formations politiques et le siège remporté par Izquierda Unida devient clé pour incliner le rapport de force vers la gauche[5]. Un accord scellé entre les socialistes et IU permet à Arahuetes d'être investi maire pour un troisième mandat, au détriment de Postigo qui officie comme porte-parole du groupe des élus PP[6].

En , il annonce sa décision de ne pas se représenter lors des élections municipales de , principalement pour des raisons « professionnelles et familiales »[7]. Il retourne alors dans le secteur privée ; l'entreprise familiale, qui s'est retrouvée en faillite en 2012 et 2013, est renflouée et mise en vente en [1]. Il cède le témoin à Raquel Fernández[8].

Député au Congrès[modifier | modifier le code]

Après l'expulsion de Pedro Gómez de la Serna du parti, accusé d'avoir empoché des commissions illégales sur des contrats s'élevant à plusieurs millions d'euros, Jesús Postigo est choisi par le PP pour occuper la deuxième position sur la liste de Beatriz Escudero à l'occasion des élections générales anticipées de dans la circonscription de Ségovie[9],[10],[11],[12]. Élu au Congrès des députés, il occupe un des trois sièges dévolus à la province[13]. Membre de la commission de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme et de la commission bicamérale du Contrôle parlementaire de RTVE, il occupe les fonctions de porte-parole adjoint à la commission de la Défense[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de cinq enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Los Postigo venden Ceyde a una multinacional de las artes gráficas. », sur acueducto2.com, (consulté le ).
  2. (es) « Jesús Postigo: "Segovia merece y necesita un cambio". », sur gentedigital.es, (consulté le ).
  3. (es) « Eva Otero, Mónica Soriano, Yolanda Velasco y Miriam Yagüe se suman a la candidatura de Jesús Postigo. », sur gentedigital.es, (consulté le ).
  4. (es) « Postigo incluirá en su lista a la historiadora Mercedes Sanz de Andrés. », sur gentedigital.es, (consulté le ).
  5. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 2011 en Segovia. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  6. (es) « Luquero mantiene la oferta de consenso para aprobar el PEAHIS. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  7. (es) « Jesús Postigo tira la toalla. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  8. (es) « La candidata del PP a la Alcaldía de Segovia no descarta futuros pactos con otros partidos. », sur elcorreodeburgos.com, (consulté le ).
  9. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  10. (es) « El PP propone a Jesús Postigo como sustituto de Gómez de la Serna en Segovia. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  11. (es) « Jesús Postigo será el número dos del PP de Segovia al Congreso. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  12. (es) « El PP perderá el escaño de Gómez de la Serna en favor de Unidos Podemos, según el CIS. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  13. (es) « Cuatro nuevos diputados representarán a Castilla y León en el Congreso con la presencia de 21 hombres y diez mujeres. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  14. (es) « El Congreso pide rebajar a 155 cm la altura de las mujeres para ser oficiales del Ejército. », sur 20minutos.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIIe et XIVe législatures.