Jean V de Bertrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 21:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean V de Bertrand
Biographie
Naissance XIVe siècle et
Décès
Évêque de l'Église catholique
Archevêque-comte de Moûtiers-Tarentaise
Évêque de Genève

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org


Jean de Bertrand, ou Bertrandis, mort le 24 septembre 1432, est un prélat savoyard, évêque de Genève, puis archevêque-comte de Moûtiers-Tarentaise au XVe siècle[1].

Biographie

Il est le fils de Pierre, seigneur de La Pérouse et Chamousset, de la famille de Bertrand, et d'Antoinette Séchal. Il est neveu de Aymon Séchal, administrateur de Tarentaise et Patriarche de Jérusalem, partisan d'Avignon.

Jean de Bertrand est évêque de Genève de 1408 à 1418.

Jean de Bertrand assiste au concile de Constance et en est revenu profondément dégoûté de la corruption de la cour de Rome. Dès qu'il est nommé évêque de Genève, il débute dans son ministère il excommunie tous les prêtres prévaricateurs, sous le double rapport des finances et de la moralité. Les seigneurs de Savoie, qui viennent d'être créés ducs, sont obligés de reconnaître son pouvoir, et de solliciter son autorisation lorsqu'ils veulent résider au château de l'Isle.

Il est nommé par bulle de Martin V, du 23 septembre 1419, archevêque de Moûtiers-Tarentaise

Source

  1. Jean-François Durand (sous la dir.) - Volume par Jacques Lovie, Histoire des diocèses de France : Chambéry, Tarentaise, Maurienne (Volume 11), Editions Beauchesne, (ISSN 0336-0539), p. 277-278, Liste des évêques Diocèse de Tarentaise.