Aller au contenu

Jean Toci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Toci
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
IstresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Lucien TociVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
JeannotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Lucien Tocci (né en 1933[1], mort le [2]) est une figure du grand banditisme français et du milieu marseillais.

En 1992, il est condamné à huit ans de prison par le tribunal de grande instance de Marseille pour une affaire de machines à sous illégales[3].

Il est le demi-frère du parrain Gaëtan Zampa, dont il a repris les affaires à partir de sa mort en 1984[4]. Le , il est abattu à coup de fusil à pompe avec sa compagne Berthe sur le parking d'un supermarché d'Istres[5].

Articles connexes

Références

  1. Jean-marie Pontaut et Eric Pelletier, Qui A tué le juge Michel ?, MICHEL LAFON, , 268 p. (ISBN 978-2-7499-2414-4, lire en ligne)
  2. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. « Le parking d'un supermarché d'Istres fatal au clan Zampa. Toci, le demi-frère de Gaëtan Zampa, et sa compagne ont été abattus hier. », sur Libération.fr (consulté le )
  4. Jérôme Pierrat et Christian Lestavel, La guerre secrète des casinos, Fayard, , 288 p. (ISBN 978-2-213-64109-6, lire en ligne)
  5. « Marseille: jeunes voyous contre vieux bandits. Les anciens ignorent le trafic de drogue à la différence de leurs cadets. Résultat: beaucoup de morts. », sur Libération.fr (consulté le )