Jean Toci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Toci
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
IstresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Lucien TociVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
JeannotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Lucien Tocci (né en 1933[1], mort le [2]) est une figure du grand banditisme français et du milieu marseillais et successeur de son demi-frère Gaëtan Zampa à la tête de son clan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est le demi-frère de Gaëtan Zampa. Ils ont été élevé séparément et ne sont rencontrés que tardivement, vers l'âge de 20 ans. Dès lors, ils ne sont plus jamais quittés.

Il a vécu de près la terrible « guerre de cent ans » du milieu marseillais. En effet, le 1er février 1977, un ancien affilié du clan Zampa, devenu plus ou moins indépendant, Jacky Imbert dit Jacky Le Mat, est victime d'une agression. Il reçoit 7 balles de 11.43 et 15 plombs de chevrotine dans le corps. Véritable miraculé, il survit et la légende voudrait qu'un des agresseurs, par provocation, ait enlevé sa cagoule. Toujours selon la rumeur, l'agression aurait été fomentée par Zampa. Dès lors s'ensuit une série de règlements de comptes qui voit disparaître un à un tous les membres du clan Zampa. Zampa lui-même, incarcéré dans une affaire de malversations financières, se suicide en 1984. Mais même après cela, les assassinats continuent de s'enchaîner. À la mort de son demi-frère, Toci reprend la direction du clan[3].

En 1990, Toci est interpellé à son domicile de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Il vit dans un mobil-home où les policiers découvrent plusieurs fusils-mitrailleurs.

En 1992, il est condamné à huit ans de prison par le tribunal de grande instance de Marseille pour une affaire de machines à sous illégales. Son nom est également cité à propos d'un réseau de trafiquants évoluant autour d'un important laboratoire de transformation de la morphine-base à Phoenix en Arizona appartenant à la famillle Benevento, parrain de la drogue aux États-Unis. Toci est repéré dans tous les dossiers du grand banditisme des années 1980-1900: braquage, proxénétisme, magouilles financières dans les discothèques[4].

Assassinat[modifier | modifier le code]

Le , il est abattu à coup de fusil à pompe avec sa compagne Berthe Crémier sur le parking d'un supermarché d'Istres[5]. Les agresseurs sont deux hommes cagoulés qui ont réussi à prendre la fuite à bord d'un fourgon immatriculé en Europe de l'Est.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-marie Pontaut et Eric Pelletier, Qui A tué le juge Michel ?, MICHEL LAFON, , 268 p. (ISBN 978-2-7499-2414-4, lire en ligne)
  2. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Jérôme Pierrat et Christian Lestavel, La guerre secrète des casinos, Fayard, , 288 p. (ISBN 978-2-213-64109-6, lire en ligne)
  4. « Le parking d'un supermarché d'Istres fatal au clan Zampa. Toci, le demi-frère de Gaëtan Zampa, et sa compagne ont été abattus hier. », sur Libération.fr (consulté le )
  5. « Marseille: jeunes voyous contre vieux bandits. Les anciens ignorent le trafic de drogue à la différence de leurs cadets. Résultat: beaucoup de morts. », sur Libération.fr (consulté le )