Jean Raffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2020 à 11:14 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Raffin
Fonctions
Député français
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ManosqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Raffin (né le à Manosque et mort en novembre 1826 dans la même ville) est un homme politique français, député à la Législative en .

Militaire, il a le grade de cornette au régiment royal-cavalerie en 1758. Il fait les dernières campagnes de la guerre de Sept Ans de 1761 à 1763, puis revient se fixer au pays natal.

En 1789, il représente la ville à Paris pour lui obtenir le siège d’un chef-lieu de district du nouveau département des Basses-Alpes. Il réussit seulement à obtenir l’établissement d’un tribunal. Il est ensuite élu major de la garde nationale du département en 1790. Il devient juge de paix en , puis est élu à la Législative. Il vote avec les constitutionnels, et reste à Paris jusqu’à l’an IV.

En brumaire an VI, les violences des royalistes à Manosque le poussent à constituer une municipalité provisoire, confirmée par Dherbez-Latour le 11 nivôse an VI.

Il est ensuite nommé maire sous le Consulat de l’an VIII à l’an XII, et reste conseiller municipal jusqu’à sa mort.

Voir aussi

Sources

  • Notice biographique de l’Assemblée nationale, [1], consultée le
  • Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p 94 et 96
  • « Jean Raffin », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition], (en ligne [2], consulté le )