Jean Gracia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Gracia
Jean GRACIA (juillet 2014)
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Sport


Jean Gracia, né le à Sabadell (Espagne) est un ancien sprinter, recordman de France en 1979 du 50m en salle et dirigeant sportif français. Ancien Directeur général, il est aujourd’hui Vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme[1]. Il est également Vice-président de European athletics en charge de la Commission sur la gouvernance et l’intégrité[2].


Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Commençant l’athlétisme assez tard à l’âge de 16ans, il se licencie dès ses débuts à l’Athlétic Club de Cannes, dont il sera le président de 1984 à 1996. Il égale à 24 ans, le record de France du 50m en salle[3] à l’occasion des Championnats interrégionaux à Grenoble en 1979 en réalisant un chrono de 5 s 82.

Il détient, avec Gabriel Brothier, Pierrick Thessard et Pascal Barré, le record de France universitaire du relais 4 × 100m en 39 s 07 réalisé à l'occasion des épreuves d'Athlétisme à l'Universiade d'été de 1979 à Mexico.

Il met un terme à sa carrière sportive en 1984

Carrière institutionnelle[modifier | modifier le code]

Jean Gracia dédie sa carrière à la cause de l’athlétisme, puisqu’il a été notamment Directeur général de la Fédération Française d’Athlétisme de 1992 à 2015[1], avant de devenir en 2016 Secrétaire général à l’IAAF, il a également été élu Vice-président et membre du Bureau Exécutif depuis 2011 de European Athletics et Vice-président de la FFA à partir de 2020. Très engagé dans la lutte contre le dopage, Jean Gracia est également un spécialiste du développement et de la gouvernance des fédérations[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « ATHLE.FR | Jean Gracia réélu vice-président de European Athletics », sur www.athle.fr (consulté le )
  2. (en) « Commissions »
  3. « Jean Gracia nommé directeur général par interim de l’IAAF », sur Sport Strtatégies (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]