Jean Escobar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Escobar est un prêtre et compositeur, probablement d'origine espagnole ou portugaise, actif à Bordeaux autour de 1620. Il a publié un livre de motets en musique, toujours pas retrouvé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Épigramme pour Jean Escobar, par Pierre Trichet, Bordeaux, 1635.

Vers 1620, il est maître de la psallette de la basilique Saint-Seurin de Bordeaux et est cité dans les registres capitulaires de la cathédrale Saint-André de Bordeaux pour avoir donné à la maîtrise des livres de musique (peut-être ses œuvres)[1].

Il est encore cité en 1635 dans les Epigrammatum (n° 12) de l’érudit Pierre Trichet[2], à propos de son livre de motets.

Œuvres[modifier | modifier le code]

La seule œuvre connue d'Escobar est un livre de motets à 5 et 6 voix dont seul le catalogue de la collection musicale de Jean IV du Portugal donne une référence précise : Mottetes, ou modulorum. Joannes Escobar. a 5. & 6. lib. I[3].

L'imprimeur de ces volumes est inconnu et l'on ne connait aucune autre trace d'édition musicale à Bordeaux à cette époque. En revanche l'ouvrage est cité à deux reprises dans les regitres capitulaires de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes :

  • les comptes de la cathédrale mentionnent en 1621-1622 l'achat de messes en musique imprimées : quatre de la composition d’Orlande, six de Lauverjat, plus quatre motets imprimés de la composition d’Escobar.
  • en 1621 on achète « six livres de musique en mottez imprimez à Bordeaux » pour 50 sous[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AD Gironde : G 294.
  2. Petri Tricheti Burdigalensis Epigrammatum. Pars altera. Bordeaux : Abraham Castera, 1635. Ce recueil contient aussi une épigramme adressée à Marin Mersenne (n° 89) et une autre à Hugues de Fontenay, chanoine de Saint-Émilion.
  3. Cat. Joao IV, n° 36.
  4. Archives départementales de l'Aube, Archives ecclésiastiques, série G, tome 1, éd. D’Arbois de Jubainville, Troyes, 1869, p. 331 et 226 resp.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Primeira parte do index da livraria de musica do muyto alto, e podereso Rey Dom Joào o IV..., Lisboa, Paulo Crasbeeck, 1649. — Réimpression à l'identique avec une introduction de Joaquim de Vasconcellos, Porto, 1900. — Fac-similé dans Livraria de Musica de El-Rei D. João IV : estudo musical, historico e bibliografico, ed. Mario de Sampaio Ribeiro, vol. 2., Lisbonne, 1967.