Aller au contenu

Jean-Éric Valli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 18:40 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Éric Valli
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Éric Valli.
Naissance
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Président de Groupe 1981 et de Les Indés Radios

Jean-Éric Valli né le à Issy-les-Moulineaux (alors dans le département de la Seine), est un professionnel français évoluant dans le secteur des radios indépendantes, occupant successivement des postes d'animateur, directeur de programmes, directeur commercial, directeur de radio, président-cofondateur de holding, secrétaire syndical, puis dirigeant du Groupe 1981.

Il est, depuis 1992, président du groupement d'intérêt économique (GIE) Les Indés Radios.

Parcours

Né en 1963 à Issy-les- Moulineaux, Jean-Eric Valli est le fils d'Alfred Valli, ingénieur du bâtiment et des travaux publics et de son épouse, née Marie Trovarelli, secrétaire. Il fait ses études au Lycée Descartes (actuel Lycée Bouammama) à Alger (Algérie) puis à l'Université d'Orléans[1].

Il est animateur de Radio Vibration en 1982-1983, puis directeur des programmes en 1983-1984, directeur commercial de 1984 à 1987 et finalement directeur de la radio en 1987. Il devient également cofondateur et président de la SAS Start en 1988 (holding de radios indépendantes), secrétaire général du SIRTI (1986-1992), dirigeant du Groupe 1981, cofondateur avec Éric Hauville et président du groupement d'intérêt économique (GIE) Les Indés Radios depuis 1992 (plus de 131 radios indépendantes régionales, thématiques et multivilles en France)[2].

Au titre de ses différentes activités, Jean-Eric Valli prend la parole dans les médias et défend les positions des radios indépendantes, autour de sujets comme les seuils anti-concentration, le DAB, le numérique[3],[4],[5]...

Décoration

Jean-Éric Valli a été élevé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres[6] par le ministre de la Culture et de la Communication le .

Activités

  • Président de Groupe 1981, précédemment Sud radio groupe, holding de radios indépendantes Swigg (IdF, Toulouse), BlackBox (Bordeaux, Arcachon), Forum (Centre, Poitou-Charentes), Latina (IdF, Limoges, Limoges, Troyes, Annecy, Corte), Vibration (Centre, Pays de la Loire, Bourgogne), Voltage (IdF) et Wit FM (Sud-Ouest, PACA) et depuis avril 2019, Oui FM.
  • Président du Groupement d'intérêt économique « Les Indés Radios », groupement de 130 stations indépendantes (près de 8,3 millions d'auditeurs quotidiens selon Médiamétrie - 126 000 Radio - Novembre-Décembre 2019 - Ensemble 13 ans et plus)

Références

  1. « Jean-Éric Valli », Les Échos,‎
  2. Alexande Debouté, « Arthur se sépare de Oüi FM », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. lefigaro.fr, « Jean-Éric Valli : «Il est absolument anormal que Radio France ait besoin d'argent en plus» » (consulté le )
  4. BFM BUSINESS, « Jean-Éric Valli, Indés Radios - 22/05 », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le )
  5. « Jean-Eric Valli : "La RNT est huit fois moins cher que la FM" », sur videos.lexpress.fr (consulté le )
  6. Nomination au grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres

Liens externes