Jean-Pierre Lihau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Lihau
Illustration.
Fonctions
Vice-premier ministre, Ministre de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et innovation de service public
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 10 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Gouvernement Lukonde
Député national
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 24 jours)
– En cours
Réélection 30 décembre 2018
Circonscription District de Bumba (Bumba)
Coalition Union Sacrée
Biographie
Nom de naissance Jean-Pierre Lihau
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Kinshasa (République démocratique du Congo)
Nationalité congolaise
Parti politique PPRD
Site web assemblee-nationale.cd

Jean-Pierre Lihau

Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana[1], plus connu sous le nom de Jean-Pierre Lihau, né le à Kinshasa, est un homme politique et vice-premier ministre chargé de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et initiation de service public dans le gouvernement Lukonde[2].

Biographie

Fils du constitutionaliste Marcel Antoine Lihau, Jean-Pierre Lihau Ebua est né le 20 janvier 1975 à Kinshasa. Il est détenteur d'une maitrise en droit public et d'un master en Sciences politiques et administratives[3].


Lihau est député national[4] élu de la circonscription de Bumba (Mongala) et l'un des signataires de la pétition ayant conduit à la chute du bureau Mabunda[3] avant de devenir ministre.

De 2008 à 2012, Jean-Pierre Lihau est conseiller principal chargé des questions juridiques du président de l'Assemblée nationale, le professeur Évariste Boshab. De 2012 à 2019, il est successivement directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko[5], successeur d'Évariste Boshab.

Élu député national dans la circonscription de Bumba dans la province de la Mongala lors des Élections législatives de 2018 en république démocratique du Congo sous le label du PPPD (parti du peuple pour la paix et la démocratie), parti de la mosaïque PPRD, il siège à Assemblée nationale ou il est membre de la commission suivi et évaluation.

En avril 2019 après son élection comme député national, il est désigné Rapporteur Adjoint de la commission chargée de l'élaboration du nouveau Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale[6]. Il initie la création de la commission permanente suivi et évaluation de l'exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques[7] et propose aussi l'intégration du principe de la publicité des travaux des commissions permanentes. En juin 2019, il assume l'intérim du Chargé des missions parlementaires de la Région Afrique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie en remplacement d'un Député Ivoirien. Pressenti pour entrer au Gouvernement de coalition FCC-CACH, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga lui proposera finalement d'intégrer son Cabinet en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint chargé des Questions Politiques, Juridiques, Administratives et Diplomatiques. Huit mois après, lors de la signature du décret portant nomination des membres de son Cabinet et contre toute attente, Jean-Pierre Lihau exprime au Premier ministre son souhait de garder son mandat de député national et quitte son cabinet.

Le , contre le mot d'ordre de sa famille politique, il est le premier député du PPRD à participer aux consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi en vue de la création de l'Union Sacrée de la Nation[8].

Il est l'un des signataires de la pétition ayant conduit à la déchéance de Jeannine Mabunda Lioko et de son bureau le [9] et il est ensuite désigné comme coordonnateur des 42 députés PPRD au sein de l'Union sacrée[10].

Notes et références

  1. « Liste définitive des candidats députés nationaux Bumba », sur www.ceni.cd, (consulté en )
  2. « RDC: la liste complète du nouveau gouvernement congolais », sur La Libre Afrique, (consulté le )
  3. a et b « Le parcours de JP Lihau, nouveau VPM de la Fonction publique », sur Politico.cd, (consulté le )
  4. Merdi Bosengele, « Listes de Députés Nationaux provisoirement élus des 25 provinces », sur Journal La Prospérité (consulté le )
  5. « Jean Pierre Lihau : "Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la tâche" », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  6. « mediacongo.net - Actualités - Règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale : Boshab désigné président de la commission spéciale », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  7. « JP Lihau brosse les innovations contenues dans le Règlement intérieur de la Chambre basse », sur AfricaNewsRDC (consulté le )
  8. Grandjournalcd.net, « RDC / consultations présidentielles : Jean Pierre Lihau, député PPRD au Palais de la Nation », sur Grandjournalcd.net, (consulté le )
  9. « Crise politique en RDC : Jeanine Mabunda destituée de la présidence de l’Assemblée nationale – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  10. « Jean-Pierre Lihau, sûr de l'Union sacrée, rassure », sur Politico.cd, (consulté le )

Liens externes