Jean-Octave Dussault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 11:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Octave Dussault
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
BeauportVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités

Jean-Octave Dussault, né le à Sainte-Marguerite et mort le à Beauport, est un médecin et philanthrope québécois.

Biographie

Il est le fils de Gédéon Dussault et de Victorine Bilodeau. Il épouse Marguerite Piché le en l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec. Il est le grand-père de la journaliste Anne-Marie Dussault[1].

Il étudie à la Faculté de médecine de l'Université Laval et effectue un internat à Paris. Passionné de musique, il crée en 1908 une école de musique gratuite. Il consacre sa pratique médicale aux soins pour les plus démunis. En 1930, il fonde derrière sa résidence le « Conservatoire national de musique », ancêtre de l'actuel Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Trois ans plus tard, une section dramatique est ouverte du nom de « Comédie canadienne française »[2]. En 1933, il cofonde le « Club économique des familles », un organisme philanthropique visant à offrir des réductions sur les achats quotidiens et des soins médicaux aux pauvres[3].

Décédé en 1968, il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont. Une plaque apposée en 2018 sur sa résidence au 541-547 rue Saint-Jean, à Québec, lui rend hommage[4].

Notes et références