Aller au contenu

Jean-Luc Darbellay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 12:45 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Luc Darbellay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Site web
Distinction

Jean-Luc Darbellay (né à Berne, ) est un compositeur, chef d'orchestre, clarinettiste et médecin suisse. A été président de la Société suisse pour la nouvelle musique et membre du conseil de la Société internationale pour la musique contemporaine[1]. Darbellay est un membre du groupe de compositeurs Groupe lacroix. Environ 150 œuvres qu'il a publiées. Pour son travail, il a été décoré de L’ordre des Arts et des Lettres. Il a assisté à des séminaires organisés par Pierre Boulez au Collège de France et à l'IRCAM à Paris.

Son fils, Olivier Darbellay, 1974, diplômé de violoncelle et de cor. Il joue en soliste dans des concerts symphoniques et dans des orchestres de chambre. Cor solo au sein de divers orchestres, il enseigne à la HEM de Berne depuis 2001 et de Lausanne depuis 2010, il donne des masterclasses et des ateliers. Sa fille, Noelle-Anne Darbellay, 1980, obtient sa virtuosité auprès de Karen Turpie à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht en Hollande et son diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Stefan Muhmenthaler, qu’elle assiste actuellement dans le domaine de la musique contemporaine. Elle se produit comme soliste au sein de divers orchestres; elle travaille sur des projets de théâtre musical, comme violoniste récitante et chantante elle a créé de nombreuses œuvres.

Notes et références

  1. Europa Publications, International Who's Who in Classical Music 2003, Routledge, 2003, p. 173. (ISBN 1-85743-174-X)

Liens externes