Jean-Louis Lacaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 10:08 et modifiée en dernier par Patineurjul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Louis Lacaille
Image illustrative de l’article Jean-Louis Lacaille
Biographie
Nom Jean-Louis Lacaille
Nationalité Français
Américain
Naissance (40 ans)
Lieu Mulhouse
Taille 1,79 m
Poids 74 kg
Parcours
Partenaire Coralie Zielinski
Entraîneur Sabine Fuchs et Stanislas Léonovitch
Chorégraphe Olga Léonovitch
Retraite 2005
Meilleurs scores ISU
Score total111.15

Jean-Louis Lacaille (né le à Mulhouse) est un patineur artistique français. Sa partenaire en couple est Coralie Zielinski avec laquelle il patine depuis 2000. Ils ont remporté le titre de champion de France Novice en 2002.

Biographie

Carrière amateur

Il a commencé la discipline couple artistique en 2000 et en 2003, il commence les couples avec Coralie Zielinski[1]. Pour leur premier championnat de France surclassé en Junior ils terminent 4e. C’est en 2002 qu’ils remportent le titre de champion de France novice à Colombes[2].

En 2003 il décide avec sa partenaire de suivre leur entraîneur Sabine Fuchs en Suisse, à Zoug. Cette même année ils montent sur la plus haute marche du podium lors des championnats suisses. Après une saison en Suisse, l'entraîneur Stanislas Léonovitch (longtemps l’entraîneur du couple français Sarah AbitbolStéphane Bernadis), décide de les prendre sous son aile. Membres de l’équipe de France en 2004, ils finissent sur la deuxième marche du podium aux championnats de France Junior à Villenave-d'Ornon[1],[3].

Ils participent au Grand Prix de Courchevel, où ils terminent 6e.

A Rennes pour les Championnats de France Elite 2005, ils obtiennent la deuxième place derrière Yannick Bonheur et Marylin Pla. Le couple est classé 26e au rang mondial.

Ils remportent la première place aux championnats de France Junior 2005[4].

Jean-Louis Lacaille arrête sa carrière fin 2005.

Carrière Professionnelle

Jean-Louis Lacaille et Sarah Abitbol dans le spectacle Rêves de Glace 2012.

En 2006, il intègre la troupe de Sarah Abitbol « Rêves de Glace » qui réalise des spectacles sur glace à travers la France[5] ; il en devient le directeur adjoint. Jusqu’en 2010 la troupe effectue uniquement des spectacles sur des patinoires extérieures, puis elle travaille en intériur avec la société IMSOS[6].

En il participe à l'émission Ice Show sur M6 dans l'équipe de son épouse Sarah Abitbol. Cette équipe est composée de Norbert Tarayre en duo avec Patty Petrus et Clara Morgane en duo avec Jean-Louis Lacaille[7]. La chorégraphe de cette équipe est Sophie Ruggeri[8]. L'équipe remporte l'émission[9].

Parallèlement, il est conseiller en investissement financier depuis 2006 en France puis aux États-Unis ; il travaille actuellement dans la société américaine Azur Equities[10].

Vie Privée

En 2009, Jean-Louis Lacaille a épousé Sarah Abitbol à la mairie du 12e arrondissement de Paris[11]. Ils ont une fille, Stella, en 2011[12].

Palmarès

Compétition 2002 2003 2004 2005
Championnats de France Novice 1er
Championnats de France Junior 4e 2e 1er
Championnats de France Elite 2e
Championnats de Suisse 1er
Masters 1er
Grand Prix ISU JUNIOR 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05
Grand Prix Triglav Trophy Junior 6e
Grand Prix de Courchevel Junior 6e

Notes et références

  1. a et b « L'argent fait leur bonheur », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  2. DH.be, « Patinage L'Arabesque en gala », sur www.dhnet.be (consulté le )
  3. Championnats de France Junior de patinage 2004 Villenave d'Ornon - 29/01 au 01/02, Commission sportive nationale de patinage artistique (CSNPA).
  4. « Authentique championne », sur www.dna.fr (consulté le )
  5. « https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/sarah-abitbol-sera-la-reine-des-neiges », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  6. « Castres. Rêves de glace à l'Archipel », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Ice Show : Le mari de Sarah Abitbol a-t-il peloté Clara Morgane ? », sur www.purepeople.com (consulté le )
  8. « Clermont l'Hérault : Sophie Ruggeri sera la chorégraphe du Team Abitbol dans « Ice Show » sur M6 », sur midilibre.fr (consulté le )
  9. « Ice Show : Norbert Tarayre de l'équipe Abitbol remporte la compétition ! », sur melty, (consulté le )
  10. Destination-Soleil, « Sarah Abitbol. Première patineuse artistique à se produire avec le Cirque du Soleil. | Destination Soleil » (consulté le )
  11. « Sarah Abitbol : la jolie patineuse artistique... s'est mariée ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  12. « Sarah Abitbol est maman », sur www.purepeople.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes