Jean-François Suarez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Suarez
Biographie
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Autres fonctions
Fonction religieuse
Provincial des jésuites

Jean-François Suarez est un jésuite français qui enseigna la philosophie, puis la théologie, au collège de Clermont à Paris à la fin du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était originaire d'Avignon et appartenait à une célèbre famille dite « Suarez », « de Suarez » ou « de Suarès », dont plusieurs membres furent liés au clergé et à l'administration pontificale du Comtat Venaissin[1]. À partir de 1580, il fut titulaire d'une des deux chaires de philosophie du collège de Clermont, maison parisienne des jésuites ; l'autre était confiée à l'Italien Jérôme Dandini. Ils furent en cette qualité, tous deux, les professeurs (entre autres) de François de Sales, qui faisait ses études à Paris à cette époque. Suarez enseigna aussi, quelques années plus tard, dans le même établissement, la théologie, étant à cet égard le collègue de Jean Chastelier de 1588 à 1590. Il commenta alors la Somme théologique de Thomas d'Aquin[2].

Il était provincial des jésuites en 1616 et visita alors en cette qualité le collège de Béziers, où il rencontra le jeune Jean-François Régis, qui sollicita auprès de lui son admission dans la Compagnie[3].

Il ne faut pas le confondre avec un autre jésuite contemporain bien plus connu, le théologien espagnol Francisco Suárez, qui n'a jamais enseigné à Paris. La confusion est entretenue par le fait qu'en latin on se réfère à tous deux par la forme « Franciscus Suarez ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Jean Marie Hamon, Vie de saint François de Sales, évêque et prince de Genève, Paris, Jacques Lecoffre, 1855, et Paris, Victor Lecoffre, 1917, p. 47.
  • Paul Schmitt, La Réforme catholique : le combat de Maldonat (1534-1583), Paris, Éditions Beauchesne, 1985, p. 489.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Suarez, doyen du Tribunal de la Rote d'Avignon au début du XVIIe siècle (dont un frère, François, était alors prévôt de la cathédrale d'Avignon), eut pour fils François Marie « de » Suarez, qui en 1635 épousa Isabeau de l'Épine, héritière du château d'Aulan (d'où la célèbre famille de Suarez d'Aulan), et d'autre part deux évêques de Vaison-la-Romaine successifs, dont Joseph Marie de Suarez, évêque de Vaison de 1633 à 1666, puis bibliothécaire du Vatican.
  2. Cours conservé dans le manuscrit 266 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
  3. Guillaume Daubenton (SJ), La Vie de saint Jean-François Régis de la Compagnie de Jésus, apôtre du Velay, du Vivarais et des Cévennes, Paris, chez Bruyset, 1741, p. 12.