Aller au contenu

Jean-Claude Pont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 10:00 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Claude Pont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
SierreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Distinction
Prix Arnold-Reymond (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Claude Pont, né à Sierre le , est un mathématicien, enseignant, historien des sciences et guide de montagne suisse.

Titulaire de la chaire d'histoire et philosophie des sciences à l'Université de Genève entre 1988 et sa retraite, il est également le créateur de la course Sierre-Zinal.

Biographie

Originaire du Val d'Anniviers, il obtient sa maturité gymnasiale à Sion, puis étudie les mathématiques à l'École polytechnique fédérale de Zurich et y obtient un doctorat. Il enseigne cette matière au collège (lycée), et, en paralllèle, travaille en tant que chercheur en histoire et philosophie des sciences.

En 1966, il obtient un diplôme de guide de haute montagne. En 1974, il est le créateur de la course Sierre-Zinal; il restera à sa tête jusqu'en 2014.

En 1988, il est nommé à la tête de la nouvelle chaire d'histoire et de philosophie des sciences ouverte à l'Université de Genève.

Sources

Liens externes