Je vous demande le droit de mourir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je vous demande le droit de mourir aux éditions Michel Lafon est le livre posthume de Vincent Humbert, écrit par Frédéric Veille et vendu à plus de 300 000 exemplaires. Il a été adapté à la télévision en 2007 par TF1 sous forme d'un téléfilm diffusé sous le titre Marie Humbert, le secret d'une mère.

Résumé[modifier | modifier le code]

Vincent Humbert est victime d'un accident de la route en . Il reste six mois dans le coma. L'accident le laisse tétraplégique, aveugle et muet, mais lucide et donc en mesure de ressentir souffrance et isolement.

"Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir..."

Cette supplique, datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant... le message rédigé par Vincent Humbert depuis son lit d'hôpital de Berck pose question : quand la médecine ne peut plus rien pour l'être humain, quand ce dernier n'est plus que le spectateur impuissant de ses tortures, pourquoi lui serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir une fin ?

La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles... En attendant, veillé quotidiennement par une mère dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signe, il lance dans ce livre un appel pathétique : que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité.

Notes et références[modifier | modifier le code]