Jason Costigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jason Costigan
Surnom Costo
Naissance (52 ans)
Nationalité Australienne
Profession personnalité politique, commentateur sportif
Spécialité rugby à XIII
Autres activités Homme politique
Médias actuels
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Média Télévision
Radio
Internet (streaming)
Fonction principale Commentateur sportif
Présentateur

Jason Noel Costigan (né le 13 juin 1971) est un commentateur de radio et un homme politique australien, anciennement membre du Parlement à l’⁣Assemblée législative du Queensland et chef du premier parti du nord du Queensland.

Au départ de sa carrière politique, Costigan est un homme politique sans étiquette et un commentateur de rugby à XIII.

Il est ensuite membre du Parti national libéral (LNP) jusqu'à son éviction du parti en février 2019[1].

Il est membre de l'Assemblée législative du Queensland et représente le District électoral de Whitsunday (en)jusqu'en 2020. Il est élu pour la première fois en 2012 après avoir battu Jan Jarratt lors des élections d'État.

En 2021, il abandonne la politique et redevient commentateur sportif.

Carrière en radiodiffusion[modifier | modifier le code]

La carrière radiophonique de Costigan commence dans le nord du Queensland à la fin des années 1980 et il débute la couverture du rugby à XIII en 1987 pour la télévision régionale du Queensland. Il rejoint ensuite la Sky Network Television de Nouvelle-Zélande en tant que commentateur principal de la NRL et occupera ce rôle jusqu'à la fin de la saison 2010.

Costigan travaille également en tant que « responsable médias » pour les Bulldogs de Canterbury-Bankstown et les Bulls de Bradford. Il quitte finalement son rôle de coordinateur de projet pour l'équipe de candidature de la NRL pour passer plus de temps avec sa famille[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Costigan a travaillé comme conseiller auprès du ministre des Sports du gouvernement Howard et conseiller médiatique auprès du sénateur Ian Macdonald (en) [3].

Il a été membre de l'Assemblée législative du Queensland pour Whitsunday, après avoir battu Jan Jarratt (en) aux élections d'État de 2012.

Costigan est suspendu du « LNP  » en janvier 2019 après qu'une femme dépose une plainte contre lui pour harcèlement sexuel [4]. Il nie les accusations, mais est formellement exclu du parti par sa direction le 1er février 2019[5].

En avril 2020, la présumée victime retire sa plainte et fait des « excuses sans réserve » à Costigan.

En septembre 2019, Costigan fonde le premier parti du nord du Queensland qui vise à devenir un État indépendant du nord du Queensland[6],[7] .

Il prend position pour que l'uranium de Queensland soit de nouveau exporté , après l'interdiction votée en 1989[8].

Cette carrière politique ne se déroule pas de manière paisible. Sous les feux des projecteurs, même la famille de l'homme politique n'est pas épargnée. Les médias australiens s'intéressent ainsi à la fille de l'homme politique, soupçonnée un moment d'être impliquée dans un trafic de drogue[9]. Néanmoins, toutes les poursuites contre la fille de l'homme politique seront abandonnées. Son véhicule de fonction, décoré avec son portrait et son slogan de campagne, est également endommagé par un conducteur non identifié au volant d'un véhicule volé[10].

Il déclenche également une polémique en critiquant un adversaire d'origine chinoise dans un message sur les réseaux sociaux; on l'accuse alors de racisme[11].

Il est sortant sur son siège de Whitsunday aux élections de 2020 dans l'État du Queensland , mais perd contre Amanda Camm (en) .

Il ne reçoit en effet que 9,37 % des votes dits de première préférence[12].

Retour au commentaire sportif[modifier | modifier le code]

En 2021, il décide d'interrompre toute activité politique et de revenir à son métier initial, celui de commentateur sportif. Dans ce cadre, il condamne fermement la décision de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de ne pas participer à la Coupe du monde de rugby à XIII de 2021, à cause de la pandémie du Covid-19[13].

Il exerce alors son métier à l'occasion de matchs internationaux de niveau modeste: il commente ainsi des matchs de nations émergentes, diffusés principalement par streaming.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Antony Green, « Whitsunday - Queensland Votes 2012 » [archive du ], Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  2. Family first for Costigan Central Telegraph, 22 January 2010
  3. « Mr Jason Costigan » [archive du ], Queensland Parliament (consulté le )
  4. (en) Caldwell, « Maverick LNP backbencher Jason Costigan suspended from the party » [archive du ], The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  5. « LNP expels north Queensland MP Jason Costigan » [archive du ], ABC News, (consulté le )
  6. (en) « Jason Costigan sets up North Queensland First party », (consulté le )
  7. (en) Ben Graham, « Former Kiwi league commentator Jason Costigan's wild plan to turn North Queensland into a separate state », sur NZ Herald, (consulté le )
  8. (en) Derek Barry, « MP wants Queensland to export uranium again », sur The Canberra Times, (consulté le )
  9. (en) Luke Costin, « Qld MP's daughter a Sydney 'drug runner' », sur The Young Witness, (consulté le )
  10. (en) Kylie Stevens, « Controversial MP has his car rammed by stolen ute in Townsville », sur Mail Online, (consulté le )
  11. (en) Melanie Whiting, « PARTY LEADER ACCUSED OF RACIST POST », sur www.pressreader.com, (consulté le ) : « In sharing the post to his followers, the North Queensland First party leader wrote: “Anyone for Chinese? If so, vote for the LNP.” »
  12. (en) Queensland, « Electoral Commission of Queensland » [archive du ], Electoral Commission of Queensland, (consulté le )
  13. (en) ZB, « Jason Costigan unhappy with NZ and Australia withdrawing from World Cup », sur ZB, (consulté le )