Jaromir Knittl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:05 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jaromir Knittel, de son vrai nom Jaromir Knittl, né le à Prague, est un metteur en scène, auteur dramatique, professeur d'art dramatique et directeur de théâtre, de nationalité française et tchèque.

Biographie

Né à Prague en 1946, Jaromir Knittl entre à l'Académie des Arts de cette ville dans la classe de mise en scène et devient assistant d'Otokar Krejca, Alfred Radok et JaroslavDudek, metteurs en scène mondialement connus. Contraint de fuir son pays en 1968, il choisit la France comme pays d'adoption et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (élève et assistant d'Antoine Vitez) et à l'Institut des études théâtrales La Sorbonne dont il sort diplômé d'une maîtrise spécialisée en enseignement théâtral. Il est l'un des plus jeunes enseignants de théâtre, directeur de théâtre (Théâtre Paris Nord - aujourd'hui l’Étoile du Nord Paris 18e) et metteur en scène.

Dans les années 1980, il enseigne au Conservatoire national de Région d'Annecy, puis au Cours Florent à Paris et dirige parallèlement sa compagnie de théâtre. Il est nommé directeur au Centre des Spectacles à Villefranche-sur-Saône puis dirige l'espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre. Il est aussi le créateur du Festival des Écoles Théâtrale d'Europe qui aura lieu successivement à Alès, Lyon et Nantes.

À partir de 1993, il poursuit son activité de metteur en scène à Lyon au sein de sa compagnie de théâtre. Il fonde Eurofilm Festival, festival européen du premier film à St Étienne (France), Tirana (Albanie) Luhacovice (République tchèque).

Après avoir dirigé le Théâtre français de Prague de 2000 à 2003, il revient en France, s'installe en Alsace et se consacre presque entièrement à l’enseignement d'art dramatique. Il constitue sa propre école de formation (danse, théâtre, chant). Après trois participations au Festival Off d’Avignon, il installe sa compagnie dans le sud-est de la France, d'abord à Aix-en-Provence et récemment dans le Var où il poursuit une activité de metteur en scène et de pédagogue.