Jardin d'hiver d'Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2020 à 20:22 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le jardin d'hiver d'Helsinki
Géographie
Région
Pays
Commune
Quartier
Coordonnées
Carte

Le Jardin d'hiver d'Helsinki (en finnois : Helsingin Talvipuutarha) est une serre ouverte au public située à proximité du Parc Eläintarha au nord de Töölönlahti à Helsinki. Le jardin d'hiver abrite une grande variété de plantes dont une grande partie de plantes tropicales. La jardin d'hiver est géré par la ville d'Helsinki.

Histoire

La serre conçue par l'architecte Gustaf Nyström est construite pour le général Jakob Julius af Lindfors, qui en fait cadeau à l'association finlandaise des jardins. Le jardin est ouvert au public en 1893. Suivant les souhaits du donateur l'accès aux collections est gratuit. La ville d’Helsingfors (ancien nom officiel d'Helsinki à l'époque) achète le jardin en 1907[1].

Collections

La serre est composée de trois parties, la salle des palmiers, la salle des cactus et l'aile ouest. Avant la restauration de 2012 le jardin possédait environ 200 plantes exotiques, des palmiers allant jusqu'au plafond et deux camélias centenaires[2]. L'un des deux est mort[2]. A l'extrémité de la serre, on trouve une peinture murale peinte en 1893 par Salomo Wuorio[3].

Rénovation

En 2007, une inspection fait apparaître que la structure métallique est en très mauvais état. Le jardin est fermé pour rénovation du printemps 2010 à l'automne 2011[4]. Pendant la rénovation, on enlève et jette les quarante tonnes de vitrages. Le châssis métallique est gratté et repeint. Les plantes sont repiquées au printemps 2011. Les grands arbres et de nombreux grandes plantes n'ont pu être conservés[2]. On a apporté au jardin des plantes des jardins botaniques des universités d’Helsinki et de Tartu. Un grand nombre de plantes et d'arbres ont dû être abattus, ce qui a rendu plus visible la fontaine et la fresque murale de Wuorio[3].

Galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. (fi) « Histoire du Jardin d'hiver d'Helsinki », Ville d’Helsinki, (consulté le )
  2. a b et c (fi) Jarmo Huhtanen, Ensin rikottiin kaikki ikkunat, Helsingin Sanomat, , p. C14
  3. a et b (fi) Johanna Mannila, Kultakalat ja karpit palasivat Talvipuutarhaan, Helsingin Sanomat, , A 12
  4. (fi) « Remontti sulkee Helsingin Talvipuutarhan huhtikuussa », Helsingin Sanomat, (consulté le )