Jamie Borwick (5e baron Borwick)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffrey Robert James Borwick
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Titres de noblesse
Baronnet
Baron Borwick (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Robin Sandbach Borwick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Patricia Garnett McAlpine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Victoria Borwick (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Edwin Dennis William Borwick (d)
Thomas James Robert Borwick (d)
Alexandra Victoria Borwick (d)
William Borwick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Geoffrey Robert James Borwick, 5e baron Borwick (né le ) est un homme d'affaires britannique, pair héréditaire et membre de la Chambre des lords.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jamie Borwick est né le 7 mars 1955. Il fait ses études au Collège d'Eton.

Borwick devient directeur général (de 1987 à 2001) de Manganese Bronze Holdings plc, surtout connu pour avoir fabriqué des taxis de Londres, puis président jusqu'en 2003.

Borwick est fondateur et propriétaire du producteur de camions électriques Modec à Coventry en 2004. La société est entrée en redressement en mars 2011 avec des dettes de plus de 40 millions de livres sterling. Il est président de Route2Mobility Ltd, finançant des fauteuils roulants et des scooters pour les personnes handicapées dans le cadre du programme britannique Motability, jusqu'en octobre 2010. Il est également vice-président du conseil d'administration de British Low Carbon Vehicle Partnership [1].

Il est président de Countryside Properties (Bicester) Ltd et président de Federated Trust Corporation Ltd. Il est administrateur non exécutif de Hansa Trust plc de 1984 à 2012.

Le 16 juillet 2013, Lord Borwick est élu pour siéger à la Chambre des lords lors d'une élection partielle héréditaire par des pairs en remplacement de Hugh Mackay (14e Lord Reay)[2] ; il siège sur les bancs conservateurs [3].

Borwick est administrateur de la Royal Brompton and Harefield Hospitals Charity, après avoir pris sa retraite de la British Lung Foundation après 2 mandats de 6 ans en tant qu'administrateur [4].

Borwick épouse Victoria Poore en 1981[5], qui est un ancien membre conservateur de l'Assemblée de Londres et adjoint au maire de Londres et, de 2015 à 2017[6], député de Kensington; ils ont trois fils et une fille[7]. L'un de leurs fils est Thomas Borwick, conseiller pour les médias numériques pour le Parti conservateur et de la campagne Vote Leave [8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Low Carbon Vehicle Partnership Board - Cutting Carbon Output Advisory Group »
  2. Beamish, « Clerk of the Parliaments », Whole-House Hereditary Peers’ By-election, July 2013: result, House of Lords (consulté le )
  3. Beamish, « Clerk of the Parliaments », Candidature statements, House of Lords (consulté le )
  4. « Our trustees », British Lung Foundation (consulté le )
  5. Charles (ed.) Mosley, Burke's Peerage & Baronetage, 107th edn, London, Burke's Peerage & Gentry Ltd, (ISBN 0-9711966-2-1), p. 443 (BORWICK, B)
  6. Fiona Simpson, « General Election 2017: Labour's Emma Dent Coad wins Kensington seat after THIRD recount », Standard,‎ (lire en ligne)
  7. "Borwick, 5 Baron" in "Debrett's People of Today, 2014".
  8. Geoghegan, « Revealed: Former Vote Leave data chief accused of pro-Tory 'disinformation' », Open Democracy (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]