James Talbot (jésuite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Talbot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Religieux catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Boston College High School (en)
Cheverus High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ordre religieux
Condamné pour

James F. Talbot est un prêtre jésuite américain, enseignant et entraîneur sportif au sein de plusieurs institutions religieuses. Il été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement plusieurs étudiants sur une période de plusieurs décennies à partir des années 1970, dans le cadre d'institutions situées à Boston et à Portland (dans le Maine).

Biographie[modifier | modifier le code]

James Talbot a travaillé pendant cinq ans en Jamaïque. Il est ordonné prêtre de la Province de la Nouvelle-Angleterre en 1968. Puis il rejoint le Boston College High School (en) , en tant qu’enseignant et entraîneur de lutte[1].

James Talbot est déplacé en 1980 de son poste d'enseignant et d'entraîneur au Boston College High School à Cheverus High School (en), une école privée réservée aux garçons et dirigée par les Jésuites à Portland dans le Maine[2],[3]. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement au moins quatorze adolescents à Cheverus. Lorsqu’un ancien élève de Cheverus High l’accuse d’abus sexuels en 1998, James Talbot est envoyé à l’Institut St. Luke pour être soigné[1].

En 2002, il est inculpé pour avoir abusé de trois élèves au sein Boston College High School[4],[2]. En 2005, il est condamné à 7 ans de prison après avoir plaidé coupable pour l'agression de deux adolescents au Boston College dans les années 1970[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Assignment Record– Rev. James F. Talbot, s.j. », sur bishop-accountability, (consulté le )
  2. a et b (en) « BC High ex-coach to face charges », sur The Boston Globe, (consulté le )
  3. (en) « Former priest, Cheverus teacher due to go on trial on sex assault charges », sur Portland Press Herald, (consulté le )
  4. (en) « The society of Jesus of New England vs. Commonwealt James F. Talbot vs Commonwealt. James F. Talbot vs. Commonwealt. », sur Justia (en), (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]