Jacques Morabin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Morabin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Jacques Morabin est un érudit français né à La Flèche en 1687 et mort à Paris en 1762.

Tout ce qu’on sait de sa vie, c’est qu’il devint secrétaire du lieutenant de police de Paris et qu’il fut le protecteur de Chamfort à ses débuts : il le recommande pour une bourse au Collège des Grassins[1]. Morabin fit une étude toute particulière des œuvres de Cicéron, dont il écrivit la vie et traduisit plusieurs ouvrages, non sans un certain mérite, mais dans un style trop sec[Interprétation personnelle ?].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi ses publications citons Traité des lois, traduit de Cicéron (Paris, 1719) ; Traité de la consolation, traduit du même (Paris, 1753) ; Nomenclator Ciceronianus (1757), contenant tous les noms propres qui se trouvent dans les œuvres de Cicéron ; Histoire de Cicéron (Paris, 1745, 3 vol. in-4°), ouvrage exact et méthodique.

Source[modifier | modifier le code]

« Jacques Morabin », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Pellisson, Chamfort, étude sur sa vie, son caractère et ses écrits, Paris, Lécène, Oudin et Cie, 1895-passage=12 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]