Jacques Martín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Martin
Biographie
Naissance Vers
Marseille
Ordre religieux O.S.B.
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Senez

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jacques Martín, de Marseille, mort le , est un prélat français du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Martín est issu d'une famille de Marseille où son grand-père est cité comme bourgeois honorable. Il est le 3e fils de François et de Diane de Johanne, fille d'une modeste mais noble famille. Il devient très jeune religieux de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, où il remplit les fonctions de sacristain et de vicaire général de l'abbé commendataire de Saint-Victor, le cardinal Laurent Strozzi. Son éducation n'est pas négligée puis qu'il obtient son doctorat en droit canon. Son rôle personnel pendant la Ligue reste obscur.

En 1601 le roi Henri IV nomme à l'évêché de Senez, Hugues Dupont, archidiacre de Senez, mais celui-ci n'obtient pas de bulle de confirmation de Rome. Le roi désigne alors Jacques Martín, qui est confirmé le et consacré en . Jacques est en outre prieur de Saint-Pierre. Il obtient pour coadjuteur en 1617 Louis du Chaine, évêque d' Argos (de) in partibus[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Bergin, The Making of French Episcopate (1589-1661), Yale University Press, 1996 (ISBN 978-0300067514), p. 667

Sources[modifier | modifier le code]

  • M.H. Fisquet, La France pontificale