Jacques Hazard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2014 à 01:34 et modifiée en dernier par Octave.H (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Hazard est un Compagnon de la Libération, né le et mort le .

Biographie

Engagé dans l'armée de l'air en , Jacques Hazard décide de rejoindre l'Angleterre à la suite de l'appel du 18 juin. Après avoir décollé clandestinement dans la nuit du 1er au avec Yves Mahé, il rejoint Gibraltar, d'où il embarque le 7 juillet pour l'Angleterre.

Arrivé à Londres, il est affecté au camp d'Odiham, puis en décembre 1940, dans la marine.

En 1941, il retrouve les FAFL et rejoint le 10 Squadron de la Royal Australian Air Force. Il mène ainsi de nombreuses missions périlleuses dans le Golfe de Gascogne et dans l'Atlantique.

Alors que son appareil se trouve gravement endommagé lors d'une mission, Hazard réussit avec un sang-froid exceptionnel à le ramener à la base avec plusieurs blessés parmi l'équipage.

Sous-lieutenant, il disparaît avec son équipage le 12 juin 1942, alors qu'ils recherchaient des aviateurs tombés en mer dans l'atlantique nord. Il s'agissait de sa cinquante-neuvième mission de guerre au Coastal Command ; il avait accompli sept cent heures de vol.

Hazard était Chevalier de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération (décret du 16 octobre 1945) et décoré de la croix de guerre 39-45 (avec palme) et de la Médaille de la Résistance.

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Weill, Les Compagnons de la Libération : résister à 20 ans, 2006
  • Dictionnaire des Compagnons de la Libération, 2006

Liens externes