Jacques Bernière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Bernière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France en Belgique
-
Inspecteur général des Affaires étrangères
-
Pierre Rocalve (d)
Ambassadeur de France en Arabie saoudite
-
Bernard Lopinot (d)
Jean Bressot (d)
Ambassadeur de France à Singapour
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Jacques Bernière est un diplomate français.

Ancien ambassadeur de France au Royaume d'Arabie saoudite (1986 à 1991, y compris pendant la guerre du Golfe de 1990-91) et au Royaume de Belgique[1] ( - ), il occupa également la fonction de conseiller diplomatique du Gouvernement[2] et d'inspecteur général des affaires étrangères.

Formation[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l'ENA, Promotion Stendhal (1965)[réf. souhaitée]. Il est aussi diplômé d’études supérieures de Droit Public.

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

De 1984 à 1985, Jacques Bernière est ambassadeur de France à Brunei[3] et à Singapour[4],[5].

De 1986 à 1991, il est ambassadeur à Riad[6],[7].

De 1993 à 1997, il est ambassadeur à Bruxelles[1],[8].

Rapports diplomatiques[modifier | modifier le code]

  • Cahiers de centre d'études d'histoire de la défense n21, la participation militaire française à la guerre du Golfe, [9]

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b L'ambassadeur Bernière bien reçu à Charleroi, Lesoir.be, 14 mars 1996
  2. Décret du 28 mars 2001 maintenant un ministre plénipotentiaire hors classe dans les fonctions de conseiller diplomatique du Gouvernement, Légifrance.fr
  3. « Nominations d'ambassadeurs », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. Le Monde Dimanche 31 mars-Lundi 1er avril 1985, page 6.
  5. Rapport d'information du Sénat du 3 mai 1985, pages 6 et 8.
  6. Décret du 4 décembre 1991 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française au Royaume d'Arabie Saoudite, nomination de M. Jean Bressot, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l'Etat du Koweït, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française au Royaume d'Arabie Saoudite, en remplacement de M. Jacques Bernière.
  7. « M. Jacques Bernière est nommé ambassadeur à Ryad », sur Le Monde, (consulté le ).
  8. Décret du 17 décembre 1997 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Belgique, nomination de M. Jacques Rummelhardt, ministre plénipotentiaire de 1re classe, en fonction à l'administration centrale, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Belgique, en remplacement de M. Jacques Bernière.
  9. Cahiers de centre d'études d'histoire de la défense n21, la participation militaire française à la guerre du Golfe, Scribd
  10. Le Journal Officiel du 19 avril 1992.
  11. Le Monde du 18 mai 2000, page 17.
  12. Autres auteurs : Maurice Allègre - Jacques Bernière - Serge Boidevaix - Pierre-Louis Boutonnat - Boutros Boutros-Ghali - James Burnet - Raymond Césaire - Jean-Pierre Chevènement - Pierre Defraigne - Alain Dejammet - Bruno Delaye - Jacques Delors - Abdou Diouf - Jean-Claude Eude - Sid Ahmed Ghozali - Francis Gutmann - Stéphane Hessel - Danièle Josselin-Drouet - Jean Lacouture - Gildas Le Lidec - Anne Marie Lizin - Franco Nicora - Rémy Pautrat - Marc Pierini - François Scheer - Leila Shahid  - Philippe Soubestre - Monique Touplain - Hubert Védrine - Daniel Vincent.