Jörg Pilawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jörg Pilawa
Image illustrative de l’article Jörg Pilawa
Jörg Pilawa en 2018

Naissance (58 ans)
Hambourg
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Années d'activité Depuis 1994
Site web herrp.tv

Jörg Michael Pilawa (né le à Hambourg) est un animateur de télévision allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'abitur au gymnasium Hummelsbüttel à Hambourg, il étudie deux ans la médecine, mais arrête puis passe un an dans un kibboutz en Israël. Après cela, il reprend des études d'histoire, ce qu'il interrompt également.

Néanmoins pendant ses études, il commence à travailler pour la radio et la télévision. En 1987, il devient animateur de Radio Schleswig-Holstein.

Il débute à la télévision en 1994 sur ProSieben avec un talk-shox 2 gegen 2. En 1996, il vient sur Sat.1 où il présente l'émission sportive ran , un talk-show qui porte son nom et Die Quiz Show. En 2001, il choisit ARD où il apparaît pendant trois ans dans Herzblatt. En 2004, il anime anime avec Sarah Kuttner le concours de sélection allemande pour le concours Eurovision de la chanson.

D' à , il présente NDR Talk Show, d'abord avec Alida Gundlach, en Julia Westlake, ainsi que de à Das Quiz mit Jörg Pilawa ; quatre à six fois par an, le jeu passe en soirée.

En , Der große Coup sur ARD est un échec. Le , son contrat avec ARD n'est pas renouvelé, Pilawa est transféré au second semestre 2010 pour ZDF. Il présente Das Quiz le . Il est de retour un mois plus tard avec Rette die Million!. Fin 2011, il est dans Deutschlands Superhirn. À l'automne 2012, il anime la deuxième saison de Der Quiz-Champion et la nouvelle version de Ich kann Kanzler!.

En , on présente Jörg Pilawa comme le favori pour succéder à Thomas Gottschalk dans Wetten, dass..?.

En , on annonce son retour sur ARD en 2014. En mai 2014 puis depuis , il anime Quizduell qui passe sur Das Erste et depuis avec Stephanie Stumph le talk-show Riverboat sur MDR.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]