Ivoirier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 04:24 et modifiée en dernier par Legenderfox (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ivoirier est une personne dont le métier est de travailler ou de sculpter l’ivoire. Le travaille de l'ivoire existe depuis l'antiquée. L'ivoire est un matériau considéré noble mais désormais règlementé afin de prévenir le braconnage. La pratique d’ivoirier est illégale en France depuis 2016.

L’ivoire a été utilisé a de multiples fins au cours des siècles avec la production de nombreux objets utilitaires, décoratifs ou encore religieux. A la Renaissance, le développement des machines et techniques de tournage permirent la création d'oeuvres en ivoire uniques. De par leur valeur et rareté, les objets en ivoire faisaient souvent partis de l’inventaire des Cabinet de curiosités. L’une des plus grandes collections se trouvent au Grünes Gewölbe, a Dresde.

En France, Dieppe en Normandie fut un centre réputé du travail de l’ivoire.

Artisans notables

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes