Ivo Mazzucchelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 16:27 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ivo Mazzucchelli
Description de l'image ITA_-_ROU_c_Europa_Mazzucchelli.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (81 ans)
Rome (Italie)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1961-1969
1969-1970
1970-1976
SS Lazio Rugby
Rugby Rome
Rugby Parme
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1965-1976 Italie 20 (8)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Ivo Mazzucchelli, né à Rome le 24 avril 1943, est un joueur entraîneur italien de rugby à XV.

Mazzucchelli évoluait au poste de seconde ligne et compte 20 sélections en équipe d'Italie de rugby à XV.

Biographie

Né à Rome en 1943, Mazzucchelli débute par la natation, car son père est magasinier du complexe CONI des piscines Foro Italico[1]. Ainsi, il intègre la section natation du SS Lazio à l'âge de 15 ans après avoir été remarqué par certains observateurs du club[1]. Par la suite, il s'oriente vers le water-polo et, une fois devenu adulte, est convoqué en 1961 à une audition par la section rugby du club omnisports : le Polisportiva SS Lazio Rugby 1927[1].

L'essai est concluant, et Mazzucchelli débute en équipe première dès le début de la saison suivante dans un rôle de deuxième ligne.

En 1965, il fait ses débuts internationaux à Pau au stade de la Croix du Prince pour le match annuel de Pâques contre la France, qui se solde par une défaite 0-21[2].

Après la Lazio, Ivo Mazzucchelli rejoint le Rugby Rome puis le Rugby Parme ; en 1975, lors du match de Coupe d'Europe contre la Roumanie, il était capitaine de l'équipe nationale pour la première et unique fois, menant l'équipe à un match nul 3-3[3]. Un an plus tard, il termine sa carrière internationale, à Parme, à nouveau en Coupe d'Europe contre la Roumanie, ainsi qu'en club.

Dès la fin de sa carrière de compétiteur, il se consacre à son activité de biologiste nutritionnel, avec un intérêt particulier pour la nutrition dans le sport[4] ; Mazzucchelli entraine le Polisportiva SS Lazio Rugby 1927 pendant une saison en 1984 [1], il est également responsable de la section jeunes du même club et a enseigné les sciences de la nutrition à l'ancienne ISEF de Rome[1].

A l'occasion des élections régionales dans le Latium en 2010, il est candidat au poste de conseiller sur la liste de soutien à Emma Bonino[5].

Références

  1. a b c d et e (it) « Mazzucchelli, una palla ovale per la vita » [archive], sur sslazio.org.
  2. (it) « Résultats », sur archivio.
  3. (it) « Mazzuchelli », sur Unità.
  4. (it) « Cosa mangiano, e bevono, i rugbisti » [archive], sur bolognarugby1928.it, .
  5. (it) « Regionali », sur ilsole.

Liens externes