István Küzmics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
István Küzmics
Le Nouvi Zákon, Nouveau Testament traduit par István Küzmics.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Strukovci (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Plaque commémorative

István Küzmics ou Štefan Küzmič ou Števan Küzmič, né en 1723 à Strukovci (en) et mort le à Surd, est un pasteur protestant, enseignant et traducteur qui a vécu en Hongrie[1]. Il est connu pour avoir rédigé le Nouvi Zákon, une traduction du Nouveau Testament en prekmure, un dialecte du slovène.

Il naît dans la région de Prekmurje. Il termine avec succès ses études universitaires à Sopron, Győr et Bratislava, puis est pasteur et enseignant dans deux villes de langue slovène, Nemescsó dans la partie nord du comitat de Vas, et Surd dans le comitat de Schomodi.

Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreuses familles slovènes du comté de Vas s'installent dans le comté de Somogy. Trois districts sont connus : Csurgó, Nagyatád, Marcali, dans lesquels seize colonies slovènes voient le jour.

Il rédige des catéchismes et des manuels scolaires, et traduit le Nouveau Testament (Nouvi Zákon ali testamentom, Halle, 1771). La traduction des Evangiles par István Küzmics et Miklós Küzmics (en) jette les bases de la langue littéraire prekmure. Dans son avant-propos, il note :

« Vous qui lisez, ou lirez jamais, le livre saint slovène du Nouveau Testament dans votre langue maternelle : montrez de la gratitude envers la bonté de votre Dieu, mais le livre, qui est un trésor plus précieux que l'argent et l'or, vous devez le comprendre dans votre langue et agir selon la volonté de Dieu. »

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Male szlovenszki katekizmus, 1752 (Petit Catéchisme).
  • ABC kni'snicza 1753. (L'alphabet).
  • Vöre Krsztsanske krátki Návuk csiszte rejcsi Bo'ze vözebráni i na nyou, Halle, 1754.
  • Nouvi Zákon ali Testamentom Goszpodna nasega Jezusa Krisztusa zdaj oprvics z Grcskoga na sztári szlovenszki jezik obrnyeni po Stevan Küzmicsi Surdanszkom. F Halle, 1771 (Nouveau Testament).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bien qu'il lui soit contemporain, il n'est pas apparenté au prêtre et traducteur slovène Miklós Küzmics (en).

Liens externes[modifier | modifier le code]