Isabelle de Beauchamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabelle de Beauchamp
Titre Dame de Kidwelly
(1281 - 1283)
Autre titre Baronne le Despenser
(1295 - 1306)
Biographie
Naissance vers 1263
Décès avant le
Père Guillaume de Beauchamp
Mère Maud FitzJohn
Conjoint Patrick II de Chaworth
(1281 – 1283)
Hugues le Despenser
(1285 – 1306)
Enfants Avec Patrick II de Chaworth
Maud Chaworth

Avec Hugues le Despenser
Aline le Despenser
Hugues le Despenser
Isabelle le Despenser
Philip le Despenser
Margaret le Despenser
Élisabeth le Despenser

Image illustrative de l’article Isabelle de Beauchamp

Isabelle de Beauchamp (vers 1263 – avant le ) est une femme de la noblesse anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née aux alentours de 1263[1], Isabelle de Beauchamp est la fille aînée de Guillaume de Beauchamp, 9e comte de Warwick, et de Maud FitzJohn[1]. Elle a un frère cadet, Guy, qui héritera ultérieurement des titres et possessions paternels. Isabelle épouse aux alentours de 1281 le seigneur Patrick II de Chaworth, qui possède notamment l'important château de Kidwelly au pays de Galles[2]. Leur mariage ne dure guère longtemps, puisque Patrick meurt prématurément, peu avant le . Désormais veuve, Isabelle entre en possession de quatre manoirs dans le Wiltshire et de deux dans le Berkshire, qui lui sont remis jusqu'à ce que son douaire soit formellement établi. Elle conserve en outre les domaines de Chedworth dans le Gloucestershire et de Hartley Mauditt dans le Hampshire, qui lui avaient été offerts conjointement avec son époux par son père Guillaume de Beauchamp.

Peu après le , Isabelle de Beauchamp épouse en secondes noces Hugues le Despenser. Le mariage ayant eu lieu sans l'approbation du roi Édouard Ier d'Angleterre, le couple est condamné en 1286 à payer une amende de 2 000 marcs[1]. Édouard Ier leur accorde finalement son pardon le , après qu'ils ont payé la moitié de la somme exigée. Isabelle donne plusieurs enfants à son nouvel époux, qui est élevé au rang de baron le . Elle meurt peu avant le , quelques jours après le mariage de son fils aîné Hugues avec Éléonore de Clare[2]. Étant décédée bien avant que son époux ne devienne le favori du roi Édouard II, Isabelle de Beauchamp n'a jamais été titrée comtesse de Winchester. Elle est mentionnée dans une plainte adressée le par William de Odyham, un gardien des forêts d'Odiham, dans le Hampshire[N 1].

Descendance[modifier | modifier le code]

De son premier mariage avec Patrick II de Chaworth, Isabelle de Beauchamp a un enfant :

De son second mariage avec Hugues le Despenser, elle a six enfants :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. William de Odyham dépose à cette date une pétition devant le roi Édouard III, dans laquelle il affirme avoir été « démis [de son poste] par Hugues le Despenser le Jeune parce qu'il avait haussé le ton et crié sur Isabelle, la mère dudit Hugues, qui prenait cinq morceaux de gibier dans le parc sans mandat ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hamilton 2004.
  2. a et b Fryde 2003, p. 29.
  3. Fryde 2003, p. 30.
  4. Richardson et Everingham 2011, p. 325.

Bibliographie[modifier | modifier le code]