Intercommunale d’incendie de Liège et environs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2014 à 20:40 et modifiée en dernier par Hombre del rio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sapeurs-pompiers de Liège
Logo de l’association
Cadre
But Aide à la population
Zone d’influence Liège et environs
Fondation
Fondation
Fondateur 18 communes des environs de Liège: Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Esneux, Fexhe-le-haut-clocher, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, et Visé.
Identité
Siège Rue Ransonnet, 5. Liège Drapeau de la Belgique Belgique
Structure Intercommunale
Financement communes dépendant de l'intercommunale
Employés 596 pompiers, dont 40 pompiers volontaires et 39 personnels techniques et administratifs.
Site web http://iile-sri.be/

L'intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE) est une intercommunale belge située dans la province de Liège et centrée autour de la ville de Liège[1] qui a pour mission de gérer le service d'incendie et l'aide médicale urgente des communes participantes. Son chef de service opérationnel est le Lieutenant-Colonel Jean-Marc Gilissen.

Histoire

L'intercommunale fut fondée le par 18 communes des environs de Liège ainsi que de la ville elle-même dans le but de mieux organiser les corps de pompiers des différentes entités[2].

Le , deux autres communes, Crisnée et Flémalle, rejoignent l'IILE.

En 2012, la commune d'Engis rejoint l'IILE.

Organisation

L'IILE dispose de 8 casernes de pompiers réparties sur tout son territoire. Ce sont en fait 7 postes-avancés et une caserne centrale, celle-ci faisant office d'État-major, située rue Ransonnet, à Liège.

Liste des postes avancés

+ la caserne principale, à Liège ville.

Territoire

Le secteur couvert englobe 21 communes.

Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Crisnée, Engis, Esneux, Fexhe-le-haut-clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, et Visé.

Personnel

596 pompiers dont 40 volontaires et 39 membres techniques ou administratifs[3]. Il y a environs 70 pompiers professionnels de garde par jour.

Véhicules

VIM du service SMUR de l'Hôpital de la Citadelle de Liège, en intervention lors d'un incendie avec les pompiers de Liège.

Statistiques

Les statistiques moyennes annuelles sont: +/- 8 000 interventions de type « pompiers » (dont environ 2 000 incendies) +/- 7 500 sorties d’aide médicale urgente (une autre partie de ces missions est également assurée par la Croix-Rouge de Belgique)

Notes et références

  1. « Présentation de l'IILE », sur Site officiel de la ville de Liège
  2. « Historique de l'IILE », sur Site internet des intercommunales liégeoises
  3. « Chiffres de l'IILE », sur Site internet des intercommunales liégeoises

Articles connexes