Aller au contenu

Intel Compute Stick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Intel Compute Stick
Développeur
Fabricant
Date de sortie
24 avril 2015 (États-Unis)[1]
Fonctions
Type
Connectique
Audio
Intel HD Audio (via HDMI et Bluetooth)
Caractéristiques
Alimentation
Processeur
Carte graphique
Intel HD Graphics
Mémoire
2 GB RAM DDR3L (Windows), 1 GB RAM DDR3L (Ubuntu) [2]
Stockage
32 GB eMMC (Windows), 8 GB eMMC (Ubuntu), microSD (externe)[2]
Système d'exploitation
Mesures
Dimensions
103 mm × 37 mm × 12 mm
(4.06 in × 1.46 in × 0.47 in)

L'Intel Compute Stick est un ordinateur à carte unique développée par Intel. L'ordinateur, selon Intel, est conçu pour être plus petit qu'un ordinateur de bureau classique ou que tout autre ordinateur de petite taille, tout en gardant des performances comparables.

Son connecteur principal, un port HDMI 1.4, branché à un moniteur compatible (ou à un écran de télévision) et muni d'un clavier et d'une souris Bluetooth, lui permet d'être utilisé pour des tâches informatiques générales comme un ordinateur régulier[2].

Ce petit appareil a été lancé au début de 2015 avec un microprocesseur économe en énergie Atom Z3735F de la famille Bay Trail (en) d'Intel, une famille de systèmes sur une puce qui ont été principalement conçus pour une utilisation avec les tablettes et les ordinateurs 2-en-1. Le processeur offrait une fréquence d'horloge de 1,33 GHz et une mémoire vive maximale de 2 Go[3]. Une telle configuration était suffisante pour un usage de divertissement à domicile, de bureautique, de client léger et d'affichage dynamique[4].

En mi-2015, Intel a annoncé que la deuxième génération de l'Intel Compute Stick allait inclure les avancées de la famille de processeurs Bay Trail. Les nouveaux dispositifs (attendus au quatrième trimestre 2015) seront dotés de puissance de traitement supplémentaire ainsi que de 4 Go de mémoire vive pour supporter des programmes plus lourds et un multitâche plus rapide[5].

Références

  1. (en) Jared Newman, « Intel Compute Stick, world's smallest PC, will cost $150 with Windows, $110 with Linux », sur PCWorld, IDG Consumer & SMB (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Intel Compute Stick STCK1A32WFC, STCK1A8LFC Product Brief » [archive du ], sur Intel, Intel (consulté le )
  3. (en) « Intel® Atom™ Processor Z3735F (2M Cache, up to 1.83 GHz) », sur Intel ARK, Intel (consulté le )
  4. (en) « Introducing the Intel Compute Stick », sur Intel, Intel (consulté le )
  5. (en) « Roadmap of Intel Compute Sticks in 2015/2016 », sur The Stick PC Blog, The Stick PC Store (consulté le )

Source de la traduction

Voir aussi

Lien externe