Affichage dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’affichage dynamique en (anglais : digital signage) permis par la signalétique assistée par ordinateur (SIGNAO ou en anglais : DOOH) - et l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciel, serveur, etc.) permettant la création et la programmation de campagne d'affichage numérique - est un outil de communication qui permet de diffuser dans les lieux publics sur un écran, depuis un vidéo-projecteur, sur un mur d'image ou même un mur d'écrans, toutes sortes d’informations.

Ces informations peuvent prendre la forme d'un film, de photos, d'animations Flash, de présentation PowerPoint, de fichier (PDF, Excel, Word), de page web, de flux RSS ou streaming.

Toutefois l'appellation l'affichage dynamique est souvent usurpée par des systèmes qui n’ont rien de dynamique et ne sont que des "cadres photos" (même de grande taille) qui sont parfois pilotables à distances. Très peu de sociétés proposent de vraies solutions, avec par exemple la possibilité de découper l’écran en plusieurs cadres, afin de diffuser plusieurs messages (médias) simultanément avec de vrais possibilités de planification des diffusions, en permettant de diffuser des modèles différents les uns à la suite des autres ou de gérer un parc d'écran.

Quelques solutions innovantes, permettent d'être pilotées par un simple navigateur web pour un contrôle de la solution quel que soit son lieu et son environnement. La plupart du temps la solution nécessite un client installé sur un ordinateur rendant dépendant la programmation.

L’appellation dynamique est définie ainsi car la gestion des différents médias se fait grâce à une programmation horaire. Celle-ci permet d’adapter la diffusion aux différentes heures de la journée.

Lorsque la diffusion des médias peut être gérée par des événements extérieurs, tel que :

  • Écran tactile éventuellement multi-touch
  • Capteur de fumée ou autre
  • Capteur de présence (déclenchement seulement lorsque quelqu’un se trouve devant l’écran)

on est alors dans le cadre des bornes interactives utilisées depuis déjà de nombreuses années.

Le système d'affichage dynamique est utilisé à la place des systèmes traditionnels hors média, tels que :

  • l'affiche,
  • le tracts papier,
  • le panneau d'information,
  • le panneau de signalétique.

L’affichage dynamique n’est pas destiné à remplacer complètement le papier mais il complète celui-ci et permet, si nécessaire, de communiquer une information d’une manière quasi instantanée.

Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) ou à l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente il est ainsi disponible pour recevoir ces information. Cette signalétique assistée par ordinateur peut ainsi être utilisée dans des lieux stratégiques tel que des boulangeries ; des cafés, bars, restaurants ; des hôtels, halls d'accueil ; des boutiques, centre commerciaux, cinémas, stations services. Les écrans permettent aux consommateurs d'obtenir des informations supplémentaires au moment de l'achat d'un produit ou d'un service.

Il est également très souvent employé pour la communication interne d'une entreprise, piloté par l'équipe de communication du siège social dans le cadre d'entreprises nationales ou internationales. (On rencontre alors fréquemment des écrans installés dans les lieux de pause, cafétérias, etc.)

Les médias et les scénarios de programmation peuvent passer par le réseau intranet ou Internet. Il n’y a donc aucune limitation géographique.

Le secteur dans son ensemble représente en 2010 un marché de 2,1 milliards de dollars selon le cabinet de conseil PQ Media./..

Sources[modifier | modifier le code]