Affichage dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’affichage dynamique en (anglais : digital signage), parfois désigné sous le nom de "Signalétique Assistée par Ordinateur", est un outil de communication et de marketing qui permet de diffuser des informations dans les lieux publics sur un écran, un mur d'écrans ou par vidéo-projection.

Les écrans permettent aux consommateurs d'obtenir des informations supplémentaires au moment de l'achat d'un produit ou d'un service.

Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) et pour l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente. Cette signalétique assistée par ordinateur peut ainsi être utilisée dans les boulangeries, cafés, bars, restaurants ; mais également dans les hôtels, halls d'accueil, boutiques, centre commerciaux, cinémas, stations services.

L'affichage dynamique est également employé pour la communication interne d'une entreprise, piloté par l'équipe de communication du siège social dans le cadre d'entreprises nationales ou internationales. Les écrans peuvent être installés dans des salles de réunions voire dans des lieux de détente.

Par sa souplesse d'usage et les possibilités audiovisuelles offertes, les systèmes d'affichage dynamique sont utilisés à la place des systèmes traditionnels hors média comme les affiches, panneaux d'information et de signalétique.

Technique[modifier | modifier le code]

Les informations diffusées peuvent prendre la forme de différents médias tels que films, diaporamas photographiques, animations, présentations PowerPoint, fichiers (PDF, Excel, Word), pages web, flux RSS.

La diffusion répond généralement à une programmation adaptée selon les différentes heures de la journée, sous forme d'une playlist.

La prise de contrôle des écrans peut s'effectuer par un navigateur web, si le logiciel utilisé est basé sur un serveur distant, ou sur une connexion locale si le logiciel pilote est installé en local.

Dans certains cas, la diffusion des médias peut être gérée par des événements extérieurs, tels que l'utilisation d'un écran tactile, ou la détection de présence par un capteur adapté.

Avenir[modifier | modifier le code]

L'industrie de l'affichage dynamique est en constante évolution, de par son étroite relation avec les technologies de l'information et de la communication.

Il existe des systèmes évolués qui dépassent le simple cadre de l'affichage, en pratiquant par exemple le comptage des utilisateurs ou en permettant la reconnaissance du sexe de l'utilisateur par ordinateur, dans le but de diffuser un message spécifique. D'autre part, l’accroissement du taux d'équipement en smartphones dans le grand public rend économiquement viables les solutions de connexion sans fil entre ces terminaux et le système d'affichage dynamique, ce qui ouvre des possibilités de marketing personnalisé.

Le secteur dans son ensemble représentait en 2010 un marché de 2,1 milliards de dollars selon le cabinet de conseil PQ Media.

Sources[modifier | modifier le code]