Institut de hautes études de Glion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut de hautes études de Glion
Image illustrative de l'article Institut de hautes études de Glion
Devise Glion takes you to the top!
Nom original Glion Institute of Higher Education
Informations
Fondation septembre 1962
Type École privée
Localisation
Coordonnées 46° 25′ 55″ N 6° 55′ 19″ E / 46.432073, 6.921896 ()46° 25′ 55″ Nord 6° 55′ 19″ Est / 46.432073, 6.921896 ()  
Ville Glion
Pays Suisse
Campus Glion & Bulle
Direction
Président Arie A.J. van der Spek
Directeur Dr. Deborah Joan Prince
Chiffres clés
Premier cycle 1 307 étudiants
Deuxième cycle 158 étudiants
Divers
Site web www.glion.edu

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Institut de hautes études de Glion

L'Institut de hautes études de Glion (en anglais : Glion Institute of Higher Education, GIHE) est une haute école privée située en Suisse romande regroupant deux campus, Glion et Bulle. Fondée en 1962 dans l’ancien hôtel Bellevue, Glion fut la première école privée en Suisse à offrir des programmes de gestion hôtelière à un niveau universitaire.

GIHE propose de nombreuses formations allant du diplôme d’études universitaire hôtelières générales (DEUGH) au master en passant par la Licence. Glion offre une formation alliant connaissances actualisées de l’industrie, techniques de gestion et développement personnel pour les étudiants souhaitant exercer leur métier dans les domaines de l’hôtellerie ou de l’événementiel, du sport et du divertissement. Glion est accrédité au niveau universitaire par la "Commission on Institutions of Higher Education" (CIHE) de la "New England Association of Schools and Colleges" (NEASC), aux États-Unis[1].

Chaque année, plus d’un millier d’étudiants venant de plus de 90 pays différents s’inscrivent à Glion. Les étudiants de deuxième année (DEUGH) sont logés sur le campus de Bulle où ils rejoignent leurs homologues de deuxième cycle (licence) et de troisième cycle (master).

D’ici à 2017, le « World Travel and Tourism Council » estime que l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme générera près de 262 millions d’emplois [2]. Afin de répondre à la demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans l’industrie hôtelière, les étudiants doivent compléter leur cursus par des stages professionnels afin de développer leurs compétences. Selon une étude menée par Taylor Nelson Sofres (TNS), les recruteurs de chaînes hôtelières internationales ont classé Glion parmi les trois meilleures écoles hôtelières au monde pour une carrière internationale[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Glion fut fondé par deux pionniers de l’industrie suisse du tourisme, Walter Hunziker et Frédéric Tissot. Le nom d’origine de l’école était alors Institut international de Glion. Ils choisirent l’emplacement du « Grand Hôtel Bellevue » pour y installer le premier campus de Glion et accueillir la première promotion composée de 15 étudiants. Surplombant majestueusement le lac Léman et faisant face aux alpes, le site bénéficie d'un emplacement unique près de la ville de Montreux. Au fil des années, le Grand Hôtel Bellevue s’est transformé pour devenir un campus aux infrastructures modernes et pratiques.

Glion changea de nom une première fois en 1977 pour Centre international de Glion (CIG), puis se renomma Glion Hotel School pour enfin devenir Glion Institute of Higher Education en 2002. Au milieu des années 1980, il devient nécessaire d’agrandir l’établissement. Les bâtiments du campus de Glion n'étant pas adaptés pour une expansion, la ville de Bulle fut choisie pour y accueillir le nouveau campus. Le campus de Bulle est situé dans la région de la Gruyère à 35 minutes en voiture de Glion. La construction de ce nouveau campus se termina en 1989.

En 1995, Glion met en place un nouveau programme de Bachelor basé sur le système universitaire américain. Lorsque Glion présenta ses nouveaux programmes, l’école fut la première à offrir des programmes d’études avec spécialisations dans les domaines de la gestion hôtelière, du tourisme, de la gestion financière et des ressources humaines. Glion fut également le premier établissement en Suisse à offrir un programme de master en enseignement en complément d’un apprentissage de la gestion hôtelière en situation réelle, en collaboration avec Endicott College, Beverly (Massachusetts). En 2001, Glion pris également l’initiative de créer un programme d’étude ayant pour spécialités l’événementiel, le sport et le divertissement. La même année, Glion fut accrédité par la prestigieuse « New England Association of schools and colleges » (NEASC).

Formations offertes[modifier | modifier le code]

Glion Institute of Higher Education propose trois principaux programmes : des programmes universitaires en gestion hôtelière, des programmes universitaires en gestion de l’événementiel, des sports et des loisirs ainsi que des programmes post universitaires.

Au niveau universitaire, les diplômes appelés « Associate Degrees » sont des programmes de 2 ans comprenant 6 mois de stage. Les diplômes de Licence ou « Bachelor Degrees » proposent un deuxième stage et une année d’étude supplémentaire pour un total de 3 ans et demi. Pendant leur dernière année d’études, les étudiants de Glion peuvent choisir parmi 7 spécialisations en gestion hôtelière ou 5 spécialisations en gestion de l’événementiel, des sports et des loisirs.

Le « Master of Business Administration in International Hospitality Management » avec spécialisation en industries de services offre deux filières : Leadership ou Marketing. Ce diplôme se concentre sur les compétences de gestion des stratégies de développement[4].

Le « Master of Education in Hospitality Organizational Training and Management » enseigne aux professionnels de l’industrie et professeurs, les compétences nécessaires à la formation professionnelle et au méthodes de développement éducatives.

Le diplôme « Post Graduate in Hospitality Administration » ou diplôme « Post Graduate Higher Diploma in Hospitality Management » proposent des cours de gestion hôtelière administratifs et opérationnels. Il existe également les mêmes diplômes post universitaire dans la filière événementiel, sports et loisirs dont la structure est identique.

Depuis août 2010 Glion propose un programme de MBA en ligne en collaboration avec le groupe Laureate Higher Education Group (LHEG), un prestataire de services en ligne s’adressant à plus de 35 000 étudiants en Master et en diplômes post universitaires à travers le monde. Le nouveau MBA en ligne de Glion propose des spécialisations en gestion des industries de services, en marketing et innovation, en gestion financière ainsi qu’une option permettant de concevoir son programme sur mesure[5].

Campus[modifier | modifier le code]

Campus de Glion
Campus de Glion
Campus de Bulle
Campus de Bulle

Campus de Glion[modifier | modifier le code]

Surplombant la ville de Montreux connue pour ses nombreux événements culturels, le campus de Glion offre une vue magnifique sur la Riviera, et sur les Alpes suisses et françaises. Le campus de Glion possède des infrastructures modernes permettant aux étudiants de mettre en pratique les différents métiers de l’hôtellerie tels que la pratique culinaire, le service dans nos restaurants ou l’exploitation hôtelière. Glion est facilement accessible grâce aux transports publics et se situe à seulement dix minutes de la gare de Montreux.

Campus de Bulle[modifier | modifier le code]

Situé à 30 minutes de Glion, le campus de Bulle est spécialement conçu pour les études de licence, de deuxième et troisième année ainsi que les études en master. Les étudiants ont un accès illimité aux ressources académiques et informatiques de la bibliothèque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], New England Association of Schools and Colleges.
  2. [2], World Travel Tourism Council.
  3. [3], Taylor Nelson Sofres Hospitality Ranking Survey.
  4. [4], Glion Master Degrees.
  5. [5], Universités Suisses offrant un MBA en ligne en gestion hôtelière - HotelWorld Network.

Lien externe[modifier | modifier le code]