Ingrid Silva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ingrid Silva
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Grupo Corpo (en)
Dance Theatre of Harlem (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Distinction

Ingrid Silva (née en 1988 ou 1989) est une danseuse de ballet brésilienne. Elle fait partie, depuis 2012, de la compagnie du Dance Theatre de Harlem à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ingrid Silva naît et grandit à Rio de Janeiro, d'un père travaillant dans l'armée de l'air et d'une mère femme de chambre. À 8 ans, elle commence le ballet grâce à un programme pour les jeunes des favelas. Elle se forme à Dançando Para Não Dançar, l'école du Theatro Municipal, et auprès de Deborah Colker et Pedro Pederneiras[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

À 17 ans, Ingrid Silva est devenue intègre le Grupo Corpo[2], avant de déménager à New York, en 2008. Peu de temps après son arrivée, le fondateur de Dance Theatre of Harlem, Arthur Mitchell, l'invite à rejoindre la jeune compagnie DTH[3]. En 2012, elle rejoint la troupe de manière permanente[4].

Elle danse, aux côtés de Precious Adams dans La Mort du cygne de Misty Copeland, pour la collecte de fonds Swans for Relief en réponse à l'impact de la pandémie de Covid-19 dans la communauté de la danse[5]. L'argent récolté est destiné à aider les danseurs et compagnies de danse.

Activisme[modifier | modifier le code]

Ingrid Silva se mobilise pour une grande diversité dans le ballet[6]. Dans une apparition sur The Today Show, elle explique qu'elle doit colorer ses pointes, un processus connu sous le nom de « pancaking »[7], car la plupart des marques ne proposent que de teintes claires[8].

En dehors de la danse de ballet, elle est la cofondatrice de EmpowHerNY, une plateforme qui met en relation des femmes qui cherchent du soutien[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, Ingrid Silva annonce qu'elle est enceinte de son premier enfant[10].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2020, elle apparaît dans une publicité Nike célébrant le Mois de l'histoire des Noirs, racontée par Serena Williams[11].

En novembre 2020, elle pose enceinte en une du magazine Vogue Brésil[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dance Theatre of Harlem's Ingrid Silva: On Top of Her Game », sur Pointe, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Ingrid Silva: "Nada é mais poderoso do que lutar pela próxima geração e, agora, ser responsável por ela" », sur Vogue (consulté le )
  3. (en-US) « Dance Theatre of Harlem Brings Diversity to DeYor - The Jambar » (consulté le )
  4. (pt-BR) « Ingrid Silva uma bailarina brasileira que luta por justiça social em NY », sur Brazilian Times (consulté le )
  5. (en) « World class ballerinas perform 'The Swan' for relief aid », sur www.iol.co.za (consulté le )
  6. (en) Jennifer "Jay" Palumbo, « How One Ballet Dancer Is Fighting For Racial Justice In Healthcare », sur Forbes (consulté le )
  7. « Des pointes pour les ballerines noires : une petite révolution dans le milieu de la danse », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  8. « Black ballerina gets first pair of brown pointe shoes after 11 years », sur Mail Online, (consulté le )
  9. (en) « Ingrid Silva's New Platform Gives Women From All Walks of Life a Chance to Share Their Stories », sur Pointe, (consulté le )
  10. (en-US) « Ballerina Ingrid Silva of Dance Theater announces pregnancy », sur Black Brazil Today, (consulté le )
  11. (en) « Ingrid Silva Stars in New Nike Video Series Celebrating Black History Month (Plus, Serena Williams Narrates) », sur Pointe, (consulté le )
  12. (en-US) Karol Gomes, « Ingrid Silva surge exuberante em nova capa da Vogue: ‘Tem sido bonito’ », sur Hypeness, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]