Inezgane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inezgane
ⵉⵏⵣⴳⴳⴰⵏ
Inzeggan
إنزݣان
Inezgane
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Souss-Massa
Préfecture Inezgane-Aït Melloul
Démographie
Population 149 020 hab. (2020[1])
Densité 28 277 hab./km2
Géographie
Coordonnées 30° 21′ 00″ nord, 9° 32′ 00″ ouest
Superficie 5,27 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Inezgane
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Inezgane

Inezgane (tifinagh (Tamazight): ⵉⵏⵣⴻⴳⴳⴰⵏ ; arabe : إنزݣان) est une ville du sud du Maroc, située entre Agadir et Aït Melloul, dans la vallée du Souss. Inezgane est le chef-lieu de la préfecture Inezgane-Aït Melloul, dans la région administrative Souss-Massa.

Généralités[modifier | modifier le code]

Inezgane est une ville à la périphérie d'Agadir considérée comme un pôle commercial et routier de la région d'Agadir. C'est un centre urbain régional d'importance, à dominante commerciale, plus précisément agricole. La ville est beaucoup plus populaire qu'Agadir et d'un attrait touristique moindre en comparaison avec cette dernière. La population est principalement chleuh avec une petite communauté chiadma et du reste du Maroc.

Commerce[modifier | modifier le code]

La ville, réputée pour son activité commerciale, compte un nombre important de grossistes et de magasins de détail. L'économie de la ville est axée essentiellement sur ses nombreux marchés: le souk tleta du mardi, le petit marché quotidien, le grand marché de gros, plaque tournante du commerce de fruits et légumes de tout le Maroc, le souk du cuir, le souk du bétail, le souk des céréales.

Inezgane est l'un des nombreux villages des Imazighen où résidait, à l'époque coloniale, le caïd nommé par les autorités française au temps du protectorat. C'était, avant la colonisation, le souk central de la tribu berbère des Aksimen (Ksima en arabe). Les principaux quartiers de la ville sont Asays, Tarraste, Mellah et El Jihadia.

Inezgane comprend encore les quartiers Elmouadafin, Jerf, Boulamane, Taghzout, R'mel. On y trouve les écoles Elmansour Dahbi, Rahal ben Ahmed, Abdallah ben Yassine, Ibn Zohr, Al-Falah, Al-Atlas.

Transports[modifier | modifier le code]

Inezgane est du fait de sa position le point de jonction entre le sud et le nord du Maroc, c'est la gare routière de l'agglomération d'Agadir par laquelle transitent tous les passagers en direction du sud ou du nord du Maroc. De fait, Inezgane s'apparente à un hub routier régional.

Personnalités liées à la ville de Agadir- Inezgane -Ait Melloul[modifier | modifier le code]

Evénements culturels de la ville d'Inezgane[modifier | modifier le code]

  • Festival Tiswak de la ville antique d'Inezgane [4]
  • FESTIVAL BILMAWN BODMAWN

Bilmawn[modifier | modifier le code]

L'homme à la toison, Bilmawn en berbère, Boujloud en arabe[5],[6], est le nom d'un personnage carnavalesque, qui revêt la dépouille de la bête sacrifiée (lors de la fête musulmane du Sacrifice), et durant deux jours participe d'un rite archaïque, encore vivace dans cette partie du Haut-Atlas. L'anthropologue Abdellah Hammoudi l'étudie dans son La Victime et ses masques (1988)[7],[8],[9].

Comme une précaution pour lutter contre la propagation de virus Covid 19, le carnaval Bilmaun ( Boujloud ) ne va pas être célébré au Maroc cette année (2020).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Population sur Archive.org : 419 614 habitants, au
  2. (ar) « Biographie », journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. « حي الجرف يُكَرِّم ابنه البار رشيد العباسي », journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. (ar) « “تيسواك” حقق حلم ساكنة مدينة إنزكان بعد سنوات عجاف من الثقافة والفن », Journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. « "Boujloud" ou la saga d’un rite qui refuse de mourir », sur Menara.ma (consulté le ).
  6. « “Boujloud”, un rite qui refuse de mourir », sur Libération (consulté le ).
  7. Baduel, Pierre-Robert, « Hammoudi Abdallah, 1988, La victime et ses masques. Essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 52, no 1,‎ , p. 301–301 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Abdellah Hammoudi, Biographie Abdellah Hammoudi, Livres Abdellah Hammoudi », sur Seuil.com (consulté le ).
  9. https://anthropology.princeton.edu/people/emeritus-faculty/abdellah-hammoudi

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Noreddine Choufani, Géographie d'une ville nouvelle : Inezgane, province d'Agadir, Maroc, Université Jean Moulin, Lyon, 1988, 301 p. (thèse de 3e cycle de géographie)
  • Abdallah El Mountassir, Lexique du verbe en tachelhit (parler d'Inezgane, Maroc), Université Paris Descartes, 1989, 452 p. (thèse de linguistique)
  • Mohammed Igmiden, Inezgane, pôle du commerce Soussi (Maroc), Université François Rabelais, Tours, 1997, 483 p. (thèse de géographie), à télécharger [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]