In persona Christi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Christ distribuant l'Eucharistie aux apôtres à la manière d'un prêtre, cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.

In persona Christi, latin pour « dans la personne du Christ », est un concept important du catholicisme et, à divers degrés, d'autres dénominations chrétiennes. Il signifie que le prêtre ou l'évêque agit dans le cadre de la messe à la place mais aussi en tant que Jésus-Christ en identification à lui. Le Catéchisme de l'Église catholique introduit le concept sous une appellation plus longue : In persona Christi capitis (« dans la personne du Christ, la Tête [de l'Église] »)[1]. Le concept signifie que, à travers le prêtre ou l'évêque, « la présence du Christ comme chef de l’Église est rendue visible au milieu de la communauté des croyants[2]. »

Au sein de l'Église catholique, le prêtre agit dans la personne du Christ lorsqu'il prononce les mots qui font partie d'un rite sacramentel comme les paroles de la consécration durant la messe, le pain devenant alors le Corps du Christ et le vin le Sang du Christ.

Analyse[modifier | modifier le code]

Stéphane Joulain, prêtre et psychothérapeute, explique qu'une évolution de la culture cléricale place les clercs au dessus des autres fidèles puisqu'ils agissent in persona Christi. Certains clercs se considèrent donc comme supérieur, ce qui justifie, à leurs yeux, les abus commis[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]