Hôtel (28 rue Hoche, Chinon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2021 à 07:41 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel (28 rue Hoche, Chinon)
Façades orientale et méridionale.
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1967, façades est et sud)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'hôtel (28 rue Hoche, Chinon) est un ancien hôtel particulier dans la commune de Chinon, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Les façades de cet hôtel dont la construction débute à la fin du XVe siècle sont inscrites comme monument historique en 1967.

Localisation

L'hôtel se situe au no 28 de la rue Hoche, non loin de l'angle avec la rue Jean-Jacques-Rousseau, prolongement vers l'est de la principale rue traversant la ville d'ouest en est au Moyen Âge, dans le quartier canonial lié à Saint-Mexme[2]. Se façades principales sont tournées vers la rue et l'est ainsi que vers le sud et une cour.

Histoire

La plus grande partie de l'édifice date de la fin du XVe siècle et surtout du XVIe siècle, mais la partie occidentale est ajoutée au XVIIe siècle[1] et la façade orientale semble avoir été remaniée au XIXe siècle[3].

Les façades sud et est de l'hôtel ainsi que les toitures correspondantes sont inscrites comme monument historique par décret du [1].

Description

L'hôtel semble composé de plusieurs corps de bâtiments reliés entre eux par des tourelles d'escalier. Le corps de logis donnant sur la rue Hoche comporte un étage ; construit en pierre de taille, il est accosté à son angle sud-est d'une échauguette en encorbellement. la toiture est en ardoise[3].

Notes et références

  1. a b et c Notice no PA00097673, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Couderc 1987, p. 311.
  3. a et b « Réf. Mérimée IA00011590 », sur base Mémoire (consulté le ).

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :