Hélène Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2021 à 02:27 et modifiée en dernier par Hombre del rio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hélène Fischer est une physicienne, vulgarisatrice scientifique, enseignante-chercheuse française travaillant à l'Université de Lorraine de Nancy en Meurthe-et-Moselle.

Elle est membre de l'équipe Nanomagnétisme et Electronique de spin[1] et chargée de mission vulgarisation scientifique au sein de l’Institut Jean Lamour, unité mixte de recherche CNRS - Université de Lorraine.

Biographie

Hélène Fischer est élève à l'ENS Cachan où elle est agrégée de sciences physiques en 1991. En 1995 elle obtient son doctorat de Physique et un poste de maîtresse de conférences à l'Université de Nancy 1. Ses recherches portent sur la croissance cristalline de nouveaux matériaux magnétiques et le nanomagnétisme. De 1996 à 2011, elle est responsable de la préparation à l'épreuve écrite de physique du CAPES et de l'agrégation de physique-chimie à l'Université de Nancy 1.

Hélène Fischer s'investit dès ses études dans la vulgarisation scientifique, au Palais de la découverte à Paris, puis en proposant des conférences expérimentales portant sur des activités de recherche à destination du grand public ou des scolaires. Elle organise des évènements ponctuels (comme la nuit des ondes gravitationnelles) et réguliers (comme le concours lycéen des Olympiades de Physique France). Elle participe à des évènements nationaux (comme Ampère 2020)[2].

En 2017, elle crée l'exposition "MAGNETICA, une exposition attirante"[3], qui donne aux visiteurs l'occasion de découvrir les multiples facettes du magnétisme à travers des expériences. Cette exposition est destinée à une itinérance en Lorraine. Une nouvelle version intitulée "MAGNETIQUE" a spécialement été développée pour être exposée au Palais de la Découverte de novembre 2019 à novembre 2020[4] et itinérer en France.

En 2019, elle obtient le prix Jean Perrin pour ses actions de vulgarisation scientifiques[5].

Activités

Liens externes

Références

  1. (en-US) « Spintronics and Nanomagnetism Team website », sur spin IJL (consulté le )
  2. (en-US) « Ampère 200 ans – Bicentenaire de la naissance de l’Électrodynamique » (consulté le )
  3. Hélène Fischer, « MAGNETICA , une expo attirante », Reflets de la physique, no 57,‎ , p. 32–35 (ISSN 1953-793X et 2102-6777, DOI 10.1051/refdp/201857032, lire en ligne, consulté le )
  4. « Magnétique au Palais de la découverte [vidéo de présentation] » (consulté le )
  5. « Hélène Fischer, lauréate du Prix Jean Perrin 2019 de la SFP - Société Française de Physique », sur sfpnet.fr (consulté le )