Hyakki yakō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyakki yakō, illustré par Kawanabe Kyōsai.

Hyakki yakō (百鬼夜行?, aussi prononcé Hyakki yagyō[1], litt. « La parade nocturne des 100 démons ») est une croyance du folklore japonais. Selon cette tradition, chaque année, les yōkai prennent d'assaut les rues durant les nuits d'été. Tous ceux qui croisent cette procession meurent à moins d'être protégé par un sutra.

Le hyakki yakō est un thème récurrent de la peinture japonaise depuis au moins le XVIe siècle, et est notamment illustré par plus de soixante Rouleaux enluminés de la procession nocturne des cent démons[2]. Le Hyakumonogatari kaidankai est un art théâtral basé sur ce folklore.

Ce thème est repris dans les médias modernes japonais, films d'animation (Pompoko d'Isao Takahata[3]), jeux (Ghostwire: Tokyo[4]) ou mangas (Nurarihyon no Mago[5], Jujutsu Kaisen[6] ou Kitaro le repoussant[7] ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 百鬼夜行 », sur Kotobank (consulté le ).
  2. Matthias Hayek, « Les rouleaux illustrés de la Procession nocturne des cent démons », Revue de la BNF, no 56,‎ , p. 70-79 (ISSN 1254-7700, lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Antonio Míguez Santa Cruz, Kaidan : tradición del terror en Japón : fantasmas, bestias y demonios que engrendaron el fenómeno del cine de terror japonés, Berenice, (ISBN 978-84-18709-07-4 et 84-18709-07-3, OCLC 1267345601, présentation en ligne).
  4. (en) « Ghostwire: Tokyo - How to Find the Hyakki Yako Spirit Parade », sur gamerant.com, (consulté le ).
  5. « Le seigneur des yôkai », sur senscritique.com (consulté le ).
  6. Gege Akutami, « Jujutsu Kaisen 0 », sur crunchyroll.com (consulté le ).
  7. (en) Z. Papp, Traditional Monster Imagery in Manga, Anime and Japanese Cinema, Pays-Bas, Brill, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]