Hy-Tone Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hy-Tone Records
Fondation 1946
Disparition 1948
Fondateur Nathan Rothner, Freddie Williams
Statut Fermé
Genre Blues, rhythm and blues, gospel
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Chicago, Illinois

Hy-Tone Records est un label discographique indépendant américain, anciennement basé à Chicago, dans l'Illinois, actif entre 1946 et 1948. Le label produit des disques de blues, de rhythm and blues et de gospel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hy-Tone Records est fondé en à Chicago, sous le nom de Melody Lane, par l'entrepreneur Nathan Rothner avec le musicien de rhythm and blues et chef d'orchestre Freddie Williams (1898-1955)[1]. Il change rapidement de nom pour devenir Hy-Tone lorsque Nathan Rothner (1912-2003), opérateur de juke-box d'origine russe, s'implique dans l'affaire. Le label enregistre des musiciens provenant principalement du South Side de Chicago et publie les premiers enregistrements de Memphis Slim, Crown Prince Waterford, Jo Jo Adams, Sunnyland Slim, le guitariste Floyd Smith, le chanteur de gospel R. L. Knowles, le propre groupe de Freddie Williams et d'autres encore[2].

Le label est considéré comme ayant contribué à faire de Chicago un lieu d'enregistrement pour le rhythm and blues après la Seconde Guerre mondiale. Il ferme ses portes en 1948, après l'achat par King Records, à Cincinnati, d'une partie des enregistrements originaux de Hi-Tone à Rothner[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Pruter, Robert L. Campbell, Tom Kelly, « The Hy-Tone Label », web.archive.org, (consulté le ).
  2. (en) Robert Pruter, « "Hy-Tone", in Edward Komara (ed.) », Encyclopedia of the Blues', Psychology Press,‎ , p. 483 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]