Aller au contenu

Hisham Sharabi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 05:59 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hisham Sharabi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Hisham Sharabi, né en 1927 à Jaffa en Palestine, est décédé le à Beyrouth. Diplômé de l’Université américaine de Beyrouth et de l’Université de Chicago, spécialiste d'histoire intellectuelle de l'Europe et de la pensée sociale à l'Université de Georgetown, il a été un militant très actif en même temps qu’un chercheur et un auteur prolifique.

Biographie

Il passe sa jeunesse à Jaffa et à Acre avant de partir étudier la philosophie à l'Université américaine de Beyrouth puis à l'Université de Chicago où il devient docteur en 1949.

Militant depuis son jeune âge, il devient l'éditeur du magazine mensuel du Parti social nationaliste syrien al-Jil al-Jadid (La Nouvelle Génération). Obligé à fuir vers la Jordanie après l'exil du parti en 1949, Sharaby retourne aux États-Unis où il complète, toujours à l'Université de Chicago, son doctorat en histoire des civilisations. La même année, il commence à enseigner à l'Université de Georgetown, poste qu'il occupera pendant onze ans.

Avec d'autres collègues il fonde en 1973 le Centre des Études arabes contemporaines à Georgetown et, peu après, le Fond pour l'éducation et le développement communautaire de Jérusalem, à destination des Palestiniens. En 1991, il participe à la création de ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de Palestine Center.

Ouvrages traduits en français

  • Le néopatriarcat : essai, Paris, Mercure de France, 1996
  • La braise et la cendre : souvenirs d'un intellectuel arabe, Paris, L'Harmattan, 2005

Liens externes