Hiba Mohamed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiba Mohamed
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Global Young Academy (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Hiba Salah-Eldin Mohamed (née le ) est une biologiste moléculaire soudanaise, qui travaille à l'Université de Khartoum. Elle a remporté en 2007 le Prix Pfizer de la Royal Society.

Formation[modifier | modifier le code]

Mohamed étudie la zoologie à l'Université de Khartoum, obtenant son bachelor en 1993 et sa maîtrise en 1998. Elle part à l'Institute for Medical Research de l'Université de Cambridge (CIMR) pour sa thèse de doctorat en 2002[1]. Sa thèse intitulée « The role of Host Genetics in Susceptibility to Kala-azar in The Sudan » est écrite sous la supervision de Jenefer Blackwell (en)[2]. Elle est restée au CIMR au titre de stagiaire postdoctoral.

Recherches[modifier | modifier le code]

Mohamed a reçu un Prix de Développement de la Recherche Wellcome Trust, et revient à l'Université de Khartoum pour être professeure au Département de biologie moléculaire. Ses recherches portent sur la compréhension de la génétique de la leishmaniose viscérale. Il a reçu en 2007 le Prix Pfizer de la Royal Society pour ses recherches sur la maladie qui est transmise par les piqûres des phlébotomes[3]. Il n'y a pas de vaccin ni de traitement efficace, et jusqu'à 350 millions de personnes sont à risque dans le monde entier[4]. Mohamed a participé aux célébrations de la Semaine d'Afrique de la Royal Society en 2008[5]. En 2010, Mohamed a été nommée membre de la Global Young Academy (en).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Hiba S. Mohamed », Global Young Academy (consulté le )
  2. « Unit Of Diseases And Diversity », sur www.iend.org (consulté le )
  3. The Royal Society, « Royal Society Pfizer Award 2007 - Hiba Mohamed », (consulté le )
  4. (en) « Sudanese scientist wins top award », Daily Nation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. The Royal Society, « In Conversation with Dr Hiba Mohamed », (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hiba Mohamed » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]