Hermel (Liban)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2013 à 09:00 et modifiée en dernier par Akil iskandar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité du Liban » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Hermel (Liban)
(ar) الهرمل — al-Hirmil
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Bekaa
District Hermel
Démographie
Population 23 604 hab. (est. 2008)
Géographie
Coordonnées 34° 24′ nord, 36° 23′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Liban
Voir sur la carte topographique du Liban
Hermel (Liban)
Géolocalisation sur la carte : Liban
Voir sur la carte administrative du Liban
Hermel (Liban)

Hermel (arabe : الهرمل) est une ville du Liban située au nord de la vallée de la Bekaa sur le cours de l'Oronte, sur les contreforts du Mont-Liban. Elle fait partie de la Mohafaza (governorat) de Baalbeck-Hermel. C'est le chef-lieu du Caza du Hermel. La ville accueille un centre de premiers secours de Croix-Rouge libanaise. Le cours de l'Oronte est bordé de restaurants d'été. L'écotourisme s'y développe avec des activités de canoë-kayak, des randonnées et des hébergements en haute montagne.

Hermel bénéficie d'un climat continental sec, voire semi-désertique. Le taux d'humidité n'est que de 10 à 15 % et la température peut atteindre −15 °C en hiver et 40 en été, soit une amplitude de 55 °C. Cela est dû à son éloignement des influences de la mer par les montagnes de Qurnat as Sawda' culminant à près de 3 000 m d'altitude et à sa proximité du désert de Syrie. Hermel et donc la région libanaise la plus touchée par le khamsin, vent chaud et sec.