Henryk Szlajfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2021 à 21:36 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henryk Szlajfer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ambassadeur de Pologne (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Varsovie
Ministère des Affaires étrangères
Institut polonais des affaires internationales (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henryk Szlajfer, né en à Wrocław, est un économiste et politologue polonais d’origine juive, professeur de l’Université de Varsovie[1], dans les années 1993-2008.

Biographie

En 1968, Szlajfer avec Adam Michnik est expulsé de l’université pour leur activité d’opposition. Le , un rassemblement politique pour leur défense a lieu qui déclenche les protestations massives des étudiants appelées « les événements de mars ». Szlajfer est condamné à deux ans de prison.

Il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Sprawy Międzynarodowe depuis 1992 et de sa version anglaise The Polish Quarterly of International Affairs, et aussi membre de la rédaction de la revue semestrielle Studia Polityczne. Dans les années 1990 il est membre du comité de rédaction du Journal of Latin American Studies (Cambridge University Press).

Notes et références

  1. (pl) « Nowa Nauka Polska », sur nauka-polska.pl (consulté le )

Bibliographie

  • Tadeusz Kosobudzki, MSZ od A do Z. Ludzie i sprawy Ministerstwa Spraw zagranicznych w latach 1990-1995, Varsovie, Wydawnictwo'69, 1997, p. 274 (ISBN 83-86244-09-7).
  • Barbara Wizimirska, Rocznik Polskiej Polityki Zagranicznej, Varsovie, Polski Instytut Spraw Międzynarodowych, 1992.

Liens externes