Henry Marillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Currie Marillier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Activité
Période d'activité

Henry (Harry) Currie Marillier, né le à Grahamstown, dans la colonie du Cap et mort le , est un écrivain anglais. Il est expert en tapisseries et ami d'Oscar Wilde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Grahamstown, dans la colonie du Cap, Henry Currie Marillier est l'aîné et le fils unique du capitaine Charles Henry Marillier (mort en 1875) des fusils montés du Cap, et de sa mère Margaret[1].

En 1880, Oscar Wilde partage deux étages du 13 Salisbury Street avec Frank Miles. Cet établissement est tenu par une Miss Merritt, qui installe ses vieux parents au rez-de-chaussée et loue le dernier étage à un médecin âgé excentrique nommé Turner. Elle loue une étude exiguë au rez-de-chaussée au général Sir John Bisset, qui permet à son neveu de quatorze ans, Harry Marillier, étudiant au Christ's Hospital voisin, de venir y travailler. Le jeune Marillier se souvient d'Oscar comme d'« un jeune homme remarquable de belle apparence, aux vêtements magnifiques mais fantaisistes, et ressemblant plus à l'incarnation d'Apollon qu'à un être humain ordinaire »[2]. Oscar lui propose de l'aider avec ses devoirs en grec ancien en échange de tasses de café. Il est stupéfait de voir tous les livres qu'il possède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nevinson Rodgers.
  2. Mémoires non publiés d'Harry Marillier, The Wildean, Numéro 28, janvier 2006, page 2.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]