Henri de Bergues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2014 à 07:40 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri de Bergues , mort au Cateau le , est un prélat franco-néerlandais du XVe siècle. Il est le fils bâtard de Jean II de Glymes,metten Lippen, seigneur de Bergen op Zoom.

Henri de Berghes et son demi-frère Jean de Glymes

Henri de Bergues est chancelier de l'ordre de la Toison d'or, protonotaire et coadjuteur de l'évêché de Cambrai. Le chapitre s'étant assemblé de son côté à Valenciennes, pour procéder à l'élection, la choix tombe sur lui pour succéder à l'évêque Jean VI de Bourgogne.

La première affaire dont s'occupe est d'obtenir le rétablissement de la neutralité de Cambrai, et le départ de la garnison bourguignonne. La neutralité est proclamée à Cambrai en 1482. Les agitations qu'a à souffrir le Cambrésis pendant le règne de Louis XI, ont fort appauvri la ville et les campagnes. La riche abbaye de Vaucelles, entre autres, est réduite à une extrême misère. Les Mémoires chronologiques racontent que depuis 1481 jusqu'au mois d'août 1482, il y eut grande famine à Cambrai, le blé se vendait deux escus le mencaud. Les pauvres furent obligés de manger du pain d'orge, d'avoine, des tourteaux de navette; plusieurs moururent de faim.

En 1492, il vérifie les reliques de saint Ghislain, qu'il déclare authentiques, et trouve entier le corps du saint, à l'exception du bras qu'on avait détaché, pour le faire baiser aux pèlerins. Henri de Berghes consacra l'église de Sainte-Claire en 1495. En 1497, Henri de Berghes commença à faire frapper en son palais des ducats d'or, des patars, des gros, des demigros, et deniers. Il célèbre en 1496 à Lierre le mariage de Philippe, archiduc d'Autriche, avec Jeanne, fille de Ferdinand, roi de Castille[1].