Henri Mutrux-Bornoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2020 à 21:19 et modifiée en dernier par Ajout01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Mutrux-Bornoz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Activité

Henri Mutrux-Bornoz, né à Lausanne le et mort le , est un écrivain et enseignant Vaudois qui fut commandant en chef de la police de Lausanne.

Biographie

Originaire de Sainte-Croix, Henri Mutrux-Bornoz fréquenté, après des études classiques, les Facultés de médecine, de droit et sciences de l'Université de Lausanne et obtient un diplôme en 1927. Il étudie également la criminologie et la photographie à Lyon. Commandant en chef de la police militaire helvétique et de la police de Lausanne, Henri Mutrux-Bornoz a également fait de l'enseignement (professeur de chimie à ESDN, l'Ecole Suisse de Droguerie à Neuchâtel années 1958-1962 ).

Homme de lettres, il se consacre principalement au récit et au roman, avec notamment L'oasis infernale (1941), L'étrange mort du professeur Choiseul (1942) et Le chemin des étoiles (1943). Henri Mutrux-Bornoz a également écrit de nombreux ouvrages scientifiques traitant de criminologie: La police moderne au service du public (1948), Confidences d'un policier (1977), Sherlock Holmes, roi des tricheurs (1978), livre qui démolit la légende du limier de Baker-Street.

Membre de l'Association Vaudoise des écrivains et de la Société suisse des écrivaines et écrivains, il collabore à la rédaction d'un livre sur la canton de Vaud Le canton de Vaud ainsi qu'à deux ouvrages sur la police, Les polices municipales, Notre mission, votre sécurité, la police militaire.

Sources

Liens externes