Henri Boullier de Branche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 17:13 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Boullier de Branche né le à Ernée et mort le à Laval est un archiviste et historien français.

Biographie

Après avoir terminé ses études à l'École nationale des chartes, il est chartiste stagiaire aux Archives départementales de la Somme entre et .

Il devient archiviste départemental de la Lozère en 1937. Il se marie en 1939 avec Anne Trémolet [1]. Il y reste jusqu'en 1945. Les archives de la Lozère lui doivent la rédaction des répertoires F, I et L.[2]. On lui doit aussi l'importante publication des Feuda Gabalorum[3].

Il est archiviste départemental de la Haute-Loire (1945-1948), puis de la Sarthe de 1948 à 1963, sans compter diverses missions pour les Affaires étrangères.

Il succède à Henry Chanteux comme archiviste départemental de la Mayenne en 1970, et prend sa retraite en 1973.

Il est le petit-fils de Joseph-Augustin Boullier de Branche, et le père de René Boullier de Branche et de Guy Boullier de Branche cavalier.

Références

  1. Sœur d'Henri Trémolet de Villers. Anne Boullier de Branche succède à son fils comme conseiller général du Canton de Chailland. Elle est maire de Chailland de 1983 à 1995.
  2. [1]
  3. Procès-verbal de l'enquête menée au moment de la conclusion du paréage de 1307, pour relever exactement les possessions de l'évêque et du roi.

Liens externes