Henri-Maurice Perrault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2012 à 12:36 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri-Maurice Perrault, 1866
L'hôtel de ville de Montréal tel qu'initialement construit avant l’incendie de 1922

Henri-Maurice Perrault, né à Montréal en 1828 - décédé à Montréal en 1903, est un architecte montréalais.

Biographie

Henri-Maurice Perrault rejoint tôt la firme d’architecte de son oncle, l’architecte John Ostell, pour une collaboration qui durera six ans (1850 à 1856). Durant cette période, il apprend les rudiments du métier d’architecte, notamment sur le chantier du palais de justice de Montréal (1851). Il aura par la suite une importante production architecturale, parmi laquelle on compte l’hôtel de ville de Montréal (érigé entre 1872 et 1878 avec la collaboration d'Alexander Cowper Hutchison) et le bureau de poste de la rue Saint-Jacques (1873, démoli depuis). Son fils, Maurice Perrault, et son associé, Albert Mesnard, reprendront à leur compte la firme d’Henri-Maurice Perrault en 1880.

Honneur

En 1990, à l'occasion du centième anniversaire de l'Ordre des architectes du Québec, la Ville de Montréal nomme plusieurs rues de Montréal en l'honneur des architectes qui ont fait leurs marques à Montréal. On retrouve donc une rue en l'honneur d'Henri-Maurice Perrault mais aussi une pour Jean-Omer Marchand, Alexander Cowper Hutchison et Eugène Payette[1]. La rue Henri-Maurice Perrault est située dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Liens externes

Notes et références